Baisse d’impôt sur le revenu pour les ménages les plus modestes et baisse de la Taxe d’habitation pour les ménages redevables en 2020 dans le Doubs

La direction départementale des Finances publiques du Doubs rappelle aux ménages qu’ils doivent adapter leurs prélèvements mensuels de taxe d’habitation en 2021.

© PXB CC0 ©

Impôts sur le revenu

Le gouvernement a voté la baisse du barème de l'impôt sur le revenu dans la loi de finances pour 2020, au profit des ménages les plus modestes parmi les redevables de l’impôt sur le revenu. Cette mesure a bénéficié à 17,3 millions de foyers fiscaux pour un montant total de 5,2 milliards d’euros, soit une baisse d’impôt moyenne de 300 euros par ménage.

Grâce à la réforme du prélèvement à la source, cette baisse a pu être prise en compte dès janvier dernier, alors qu'elle ne l'aurait été qu'en 2021 avec l'ancien système.

Dans le Doubs, ce sont 146 810 foyers fiscaux qui ont bénéficié d'une baisse de l’impôt sur le revenu pour un montant total de 44 328 870 €, soit une moyenne de 302 € par ménage.

Taxe d’habitation

A compter de 2021, la réforme de la taxe d’habitation sur les résidences principales bénéficiera à tous les contribuables. Si vous étiez redevable de cette taxe en 2020, le montant à payer diminuera progressivement jusqu’à la suppression totale de la taxe en 2023.

Les contribuables mensualisés devront baisser leurs mensualités depuis leur espace particulier sur le site impots.gouv.fr (rubrique « paiement », puis « gérer mes contrats de prélèvement ») pour profiter de cette baisse sans attendre la restitution à l’automne prochain.

A noter que pour que cette baisse soit prise en compte dès janvier prochain, la modification des prélèvements devra être saisie en ligne avant le 15 décembre 2020. Un simulateur est disponible sur le site impots.gouv.fr pour estimer la baisse des mensualités.

Enfin, aucune pénalité ne sera appliquée si la baisse est surestimée. Le complément devra être payé à l’automne.

Quitter la version mobile