BCE : Moscovici salue une “bonne nouvelle limitant les risques de déflation”

Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici s’est réjoui jeudi de la baisse de taux décidée par la Banque centrale européenne (BCE), la qualifiant sur Twitter de « bonne nouvelle (…) limitant les risques de déflation ».

©

"Bonne nouvelle en provenance de la BCE. Soutien bienvenu à la reprise en cours dans la zone euro en limitant les risques de déflation", c'est-à-dire de spirale néfaste de baisse des prix et des salaires, paralysant l'activité économique, a écrit le ministre.

La Banque centrale européenne a annoncé jeudi une baisse de son taux directeur à 0,25% contre 0,50% auparavant, une tentative de ranimer l'économie de la zone euro confrontée à une reprise lente, des prix paralysés et un chômage de masse dans plusieurs pays. 

L'inflation en zone euro atteignait 0,7% en octobre, alors que le taux idéal pour la BCE s'établit à un peu moins de 2%. Le président de la BCE Mario Draghi a réfuté tout parallèle avec le Japon, dont l'économie s'est enlisée dans la déflation. Mais il a estimé que la zone euro allait vivre "une période prolongée d'inflation basse".

(Source : AFP)

Quitter la version mobile