Bernard Sertout, président du Festival de musique de Besançon, nommé chevalier des Arts et des Lettres

Bernard Sertout, Président du Festival de musique de Besançon Franche-Comté, s’est vu remettre les Insignes de Chevalier des Arts et des Lettres, par Philippe Hersant, compositeur en résidence au Festival, au nom de la Ministre de la Culture, samedi 10 septembre 2016.

©

Cette cérémonie s'est déroulée à l'issue du premier concert du festival, samedi 10 septembre, en présence de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Ludovic Fagaud, vice-président du conseil départemental du Doubs, François Marie, directeur adjoint de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, de nombreux partenaires du Festival et de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon.

Ce dernier, lors d'une prise de parole, a salué "l'implication de Monsieur Sertout dans la vie économique, culturelle et musicale de Besançon depuis de nombreuses années".

Le parcours de Bernard Sertout

Après des études de droit, Bernard Sertout a commencé sa vie professionnelle dans l'automobile chez Peugeot à Tours, puis Pontarlier et enfin Besançon. Il a créé une grande agence immobilière à Besançon, et s'est impliqué dans de nombreux organismes et associations : président de la FNAIM B.F.C., fondateur de l'association pour le percement du tunnel de Besançon (1973), créateur d'une association pour la création d'un espace musical à Besançon, administrateur de l'établissement public de la Saline Royale d'Arc-et-Senans, fondateur de l'association des Mécènes du Musée des Beaux-Arts de Besançon et Membre de l'Académie des Lettres et des Sciences de Besançon.

Il a eu également une riche carrière consulaire au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Doubs et de la CCIR Franche-Comté, membre de diverses commissions (notamment en matière d'aménagement et de formation), et Vice-président de 1998 à 2008. Il a créé en 1989 au sein de la CCI la première Commission Culture et entreprise de France. Il a représenté la CCI au sein du Conseil d'administration du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté depuis 1986, dont il devient président en 2006, réélu en 2009, 2012 et 2015, couronnant 30 ans d'engagement bénévole pour le Festival.

Bernard Sertout a été nommé Chevalier des Arts et lettres par Madame Fleur Pellerin Ministre de la Culture et de la Communication, le 10 février 2016. Les insignes lui ont été remis le 10 septembre 2016 par le compositeur Philippe Hersant.

(Communiqué)

Quitter la version mobile