Besançon, bonne élève, récompensée pour son plan école

Besançon a été reconnue au niveau national pour la qualité de la concertation déployée autour du plan école a annoncé la Ville dans un communiqué du 17 novembre 2023.

© Élodie R.

La Ville a obtenu 4 étoiles, "soit la plus haute distinction des Trophées de la participation et de la concertation" pour son plan école : rénover les établissements avec celles et ceux qui les font vivre. Ces trophées sont organisés par : Décider ensemble, la Banque des territoires, la Commission nationale du débat public et La gazette des communes.

Pour rappel, le plan école représente un investissement de 60 millions d’euros, et prévoit la rénovation d’une douzaine d’établissements d’ici 2026. Dans celui-ci, la municipalité a souhaité "placer les questions de participation des citoyennes et citoyens et de la transition écologique au cœur des politiques publiques locales, et donc bien évidemment au cœur d’un des projets les plus structurants du mandat". 

Parmi l’ensemble des rénovations, cinq écoles font l’objet d’une réhabilitation lourde : Jean Macé, Vieilles-Perrières, Champagne, Paul Bert, Condorcet. Pour celles-ci, la Ville précise qu’elle a voulu "aller au-delà de la seule réhabilitation énergétique, en interrogeant également les usages". 

Une méthode adaptable et duplicable

Les enjeux sont ainsi nombreux, ils doivent : 

Pour concevoir tous les espaces intérieurs et extérieurs "au plus près des besoins, il était fondamental pour la Ville de donner la parole à tous les utilisateurs et les utilisatrices de ces écoles en amont de toute réalisation: enfants, enseignant.e.s, parents d’élèves, animateurs et animatrices périscolaires, agents d’entretien et de restauration mais aussi les riverains" résume la Ville.

"Enfin, notre méthode de concertation a été récompensée car adaptable et duplicable à tous ceux et celles qui souhaitent s’en inspirer" conclu le communiqué.

Quitter la version mobile