Besançon : décès de la fondatrice des Sandales d’Empédocle

Claire Grimal qui avait fondé la librairie Les Sandales d’Empédocle à Besançon en 1973, est décédé le 10 mars, à 71 ans. Figure de la librairie indépendante, elle avait par la suite poursuivi sa carrière à Virgin et à la FNAC.

Claire Grimal, à la retraite depuis 2000, s'était séparée de la librairie bisontine de la Grande Rue en 1989.

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a rendu hommage à la mémoire de celle qui fut «l'une des figures les plus marquantes de la librairie française ».

« Elle avait fait ses premières armes dans les années 1960, à la librairie La Joie de lire, à Paris, aux côtés d'un autre grand libraire et éditeur, François Maspero. En 1973, Claire Grimal avait ouvert sa propre librairie, Les Sandales d'Empédocle, à Besançon, où durant plus de quinze ans elle se battra pour faire connaître les auteurs qu'elle aimait. Ce sont ensuite deux très grandes enseignes, Virgin, puis la FNAC, qui la solliciteront pour bénéficier de son talent, de son expérience, de son savoir-faire et de sa remarquable capacité à transmettre la passion des livres et des lettres. Bien des vocations de jeunes libraires ont pu s'épanouir grâce à ses conseils et à son soutien », a précisé le ministère de la Culture.

(source : ActuaLitté)

Quitter la version mobile