Le Qinzé, le nouveau restaurant de la Citadelle de Besançon ouvre ce samedi

A partir du 12 juin à 15h, le nouveau restaurant – bar – scène culture ouvrira ses portes au public sur la fameuse terrasse de Vauban. Au menu : des plats créations, des cocktails, et des boissons locales, mais aussi des concerts et des humoristes sur un plateau.

© Hélène Loget

Dès le premier jour de réflexion, l’équipe du Q?nz? a toujours souhaité que cet espace de vie soit un lieu "où la culture prendrait tout son sens dans la diversité". Une programmation variée a donc été imaginée pour proposer durant les 4 mois d'ouverture des concerts électriques et acoustiques, des DJ Sets, des plateaux d’humoristes, des scènes de théâtres d’improvisation et des ateliers culturels pour adultes et enfants. Tout au long de la saison, le Qinzé mettra en avant des talents émergents ainsi que des artistes de renommée.

Et pour les papilles…

En cuisine, le Qinzé proposera une gamme de plats créatifs qui associent "originalité et tradition". Pour l’ensemble des cuisiniers du Qinzé, "il est inconcevable d’imaginer une carte qui ne respecterait pas la saisonnalité et qui ne mettrait pas en avant les produits locaux et biologiques".

De plus, la terrasse du Qinzé proposera une épicerie.

Enfin, côté boisson, une sélection de nombreuses références de bières pressions et artisanales, de vins naturels ou en biodynamie, de cocktails créations, des cafés torréfiés en Franche-Comté, ainsi qu’une large sélection de boissons locales seront à la carte.

Quinzé, se prononce [kyn] - [sé]

Le mont Saint-Étienne voit s’établir au cours du XVIIe siècle un ouvrage militaire dessiné par l’ingénieur militaire Vauban en mars 1668. Ce sont néanmoins les Espagnols, de la famille royale des Habsbourgs d’Espagne, qui possèdent la Franche-Comté, et de fait, Besançon. Cette construction se terminera en 1683, soit 15 ans plus tard.

«Quince comme 15 en Espagnol.»

Infos pratiques

Mesure Covid-19 :

Quitter la version mobile