Besançon : un conjoint violent condamné à deux mois de prison ferme

Un Pontissalien de 24 ans a été condamné à deux mois de prison ferme, ce mercredi 3 juin 2015 par le tribunal correctionnel de Besançon, pour des violences contre sa compagne, mère de son fils de quatre mois.

©

"Qui n'a pas donné de claques en quatre ans de relations ? ", a demandé aux enquêteurs cet habitant de Pontarlier, accusé d'avoir frappé sa compagne à de multiples reprises entre 2012 et 2015, parfois sous la menace d'un couteau ou d'un tesson de bouteille.

La jeune femme s'est finalement décidée à porter plainte en avril 2015, alors que son compagnon colérique l'avait frappée une fois de plus, cette fois-ci en présence de leur fils de quatre mois.

L'homme reconnaît avoir mis quelques "gifles" à la victime, mais conteste avoir porté d'autres coups. Devant le tribunal correctionnel, cet ancien boxeur se place en victime.

"Dans un couple, on n’a pas à donner des coups, quelles que soient les disputes",  fustige la procureure Alexandra Chaumet, constatant qu'il "est difficile de faire comprendre à monsieur que son comportement était un comportement violent".

"Pour lui il n'a toujours rien fait, ce n'est pas grave. Pour lui son comportement n'est pas problématique", assène-t-elle, craignant que l'homme se retourne un jour contre son enfant.

La magistrate a clôturé ses réquisitions en réclamant huit mois de prison, dont six mois avec sursis mis à l'épreuve, et obligation de soins.

Sans remettre en cause la gravité des coups, l'avocate du prévenu, Me Caroline Espuche, estime "qu'il y a eu des coups, mais des coups réciproques". "Il ne faut pas tomber dans la caricature de madame qui prendre des coups et se laisse faire", plaide-t-elle, mettant en avant que c'est son client qui fait vivre la famille.

Au terme de l'audience, le tribunal a condamné le prévenu à six mois de prison, dont quatre avec sursis mise à l'épreuve, et obligation de soin.Un mandat de dépôt a été prononcé.

Quitter la version mobile