Besançon : un manifestant vole et dégrade le mat du drapeau français

Le jeudi 6 avril, en marge de la manifestation non déclarée contre la réforme des retraites, les policiers ont arrêté un jeune homme rue de la République à Besançon. Celui-ci aurait dégradé le mat et volé le drapeau français.

© Élodie R.

Les policiers de la BAC ont été prévenus par le centre d’informations et de commandement que plusieurs individus, dont un homme de 19 ans, étaient en train d’endommager un mat portant le drapeau national. 

Le mat a fini par se plier, tomber au sol et un individu s’est saisi du drapeau avant de quitter les lieux. 

Les agents ont pu le reconnaître car celui-ci avait enroulé le drapeau autour de sa taille. Interpellé, il a été placé en garde à vue. 

Lors des constatations, les policiers ont remarqué que le mat du drapeau n’était plus présent et qu’il ne restait que son socle scellé dans le sol. Un autre mat supportant le drapeau allemand a lui aussi été dégradé mais pas arraché.

Au cours de son audition, le jeune homme a nié les dégradations du mat mais a reconnu avoir pris le drapeau français tombé au sol. 

En attente de la plainte de la mairie, il a été laissé libre au terme de sa garde à vue et sera convoqué par le tribunal judiciaire fin mai. 

Quitter la version mobile