Biodiversité : l’État et la Région engagés pour les aires protégées en Bourgogne-Franche-Comté

Mercredi 12 avril à Dijon, le comité régional de la biodiversité, co-présidé par le préfet de région, Franck Robine, et la présidente du conseil régional, Marie-Guite Dufay, a adopté le premier plan d’action territorial de la Stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP) pour la période 2022-2024.

© Emmanuelle Baills

Le comité régional de la biodiversité est une instance consultative qui réunit 123 membres. C'est un lieu d’information, d’échanges, de concertation et de consultation sur toute question relative à la biodiversité. Le comité pilote également la Stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP).

Protéger 30% du territoire français d'ici 2030

Impulsée par l’État, la SNAP doit permettre, d’ici 2030, d’enrayer la perte de biodiversité en protégeant 30 % du territoire français, dont un tiers sous protection forte, sur lequel s’applique une réglementation des activités. Elle met l’accent sur la pertinence, la cohérence et l’interconnexion du réseau d’aires protégées pour assurer un maillage efficace à l’échelle nationale.

La SNAP porte sur dix ans et comporte sept objectifs pour enrayer la perte de biodiversité :

Ces objectifs sont conformes aux orientations de la Stratégie régionale pour la biodiversité 2030 et aux priorités de la stratégie de mandat 2021-2028 du conseil régional, dont l’ambition est d’augmenter les surfaces d’espaces naturels protégés et de soutenir les réserves naturelles régionales.

Les aires protégées couvrent 26,17 % du territoire

À ce jour, les aires protégées couvrent 26,17 % du territoire. Pour accélérer la protection et les continuités écologiques, la SNAP est déclinée à l’échelle régionale sous forme de trois plans d’action territoriaux successifs, chacun d’une durée de trois ans : c’est donc le premier d’entre eux qui est adopté aujourd’hui. Il étendra le nombre et la superficie des aires protégées en Bourgogne-Franche-Comté.

Plusieurs territoires, représentant 88 projets d’aires, font leur entrée, parmi lesquels :

Quitter la version mobile