Un agriculteur bio plante 1.403 arbres pour éviter les pesticides de ses voisins…

Le 9 mars 2023 s'est déroulé une plantation de haies champêtres sur les parcelles de Pascal Perreur, agriculteur cultivant des asperges en agriculture biologique aux Maillys, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Des élèves et volontaires ont participé à cette plantation. © France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté

Sous la forme d'un chantier participatif citoyen organisé et encadré par France nature environnement Bourgogne Franche-Comté (FNE BFC), la plantation a pu être réalisée grâce aux élèves d'une classe du lycée agricole Olivier de Serres de Quétigny. Plusieurs membres d'une équipe de volontaires en service civique auprès d’Uniscité et bénévoles de FNE BFC ont également participé à la plantation.

Grâce aux haies plantées, l'agriculteur souhaite ralentir les flux de vents qui balayent ses parcelles et les protéger de la dérive des intrants chimiques utilisés par ses deux voisins immédiats. Ainsi, près de 1.053 mètres de haies ont été plantés, soit l'équivalent de 1.403 arbres et arbustes. Cette plantation sera bénéfique à la biodiversité en déclin et offrira la possibilité d'auxiliaires de cultures.

Quitter la version mobile