Dans les bras de Gaïa FasoTribal : la boutique ‘ethnique et éthique’

Commerçant Bezac KDO • Sylvie Maublanc, gérante de la boutique depuis 2017, veut aller plus loin que le concept de vente et achat de vêtements et d’accessoires. Elle souhaite proposer « une expérience », du « bien-être » et de la « relaxation » notamment grâce la partie arrière du magasin, dédiée à la sophrologie et au massage…
 

© Hélène Loget ©

C'est dans une atmosphère bien particulière que l'on entre après avoir passé le pas de la porte de la boutique dans les bras de Gaïa FasoTribal. Des effluves d'encens arrivent aux nez, les multiples couleurs des vêtements vous emmènent sous les nuages des attrapes-rêves suspendus au plafond.

La culture de l'artisanat et de l'humain

Au milieu de ce mélange de culture népalaise, tibétaine ou encore africaine, Sylvie Maublanc accueille les clients le sourire aux lèvres. Sa devise : "une boutique ethnique et éthique". Un concept qui lui tient à cœur puisqu'elle mélange cultures des peuples et respect du travail des artisans : "Il n'y a pas d'intermédiaires : juste l'artisan, le grossiste et moi. Mes artisans sont des adultes et je tiens à le dire, pas comme certaines grandes marques qui font travailler des enfants. Ils ont aussi le droit de profiter de leur enfance. Je sais ce que je dis, car j'ai deux enfants que j'ai adoptés à Madagascar", affirme-t-elle.

Un espace bien-être

Lorsque l'on passe derrière le comptoir, c'est une toute autre ambiance qui nous accueille. Une table de massage est installée sur le côté droit avec des serviettes et un coffret de pierres chaudes. Le tout dans une ambiance que Sylvie Maublanc a voulu tamisée, avec quelques lampes ethniques ici et là.

"Une séance peut commencer par trente minutes de sophrologie puis continuer par un massage", explique la gérante. "Il ne faut pas oublier que la relaxation est importante car le mental joue sur le corps". Selon Sylvie, la sophrologie aide à lutter contre : le stress, les angoisses, les addictions et aident pour les challenges professionnels, les examens, à la préparation à l'accouchement… "Tout le monde est le bienvenu, peu importe les origines ou la religion, cette boutique est ouvert sur l'humain", précise Sylvie qui prévoit prochainement une gamme grandes tailles.

Info +

Dans les bras de Gaïa FasoTribal, 70 rue des Granges à Besançon

Quitter la version mobile