Brocante de Noël : cinq bonnes raisons de s’y rendre

Le parc Micropolis à Besançon accueille la dernière brocante de l’année ce week-end, dédiée à Noël et aux fêtes de fin d’année. Voici quelques raisons d’y aller.

©

Les brocanteurs sont nombreux comme chaque année à y participer. Spécialistes des peintres francs-comtois, des meubles XVIIIe ou des bibelots, ils partagent leurs trésors, souvent très variés. Parmi ces professionnels, quelques jurassiens comme l’atelier Tiphaine Jacquinot et les antiquités Sintot.

Trouver le cadeau qui fera toute la différence et ravira ses proches est souvent un casse-tête. Ici, ce ne sont pas les idées qui manquent ! La brocante fourmille en effet d’objets d’art et de décoration, de meubles, de livres et de bijoux sur une surface de 9500m2. Gageons que chaque visiteur y trouvera son bonheur. De la boîte à musique, à l’antique stylo plume en bois, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Quand chiner rime avec partager… Le musée de Baume-les-Dames présente cette année une exposition de vitraux des XVIIIe et XIXe siècles. On pourra y découvrir les costumes de trois générations de maîtres verriers bisontins, de 1880 à 1970, ainsi que la reconstitution d’un atelier complet de fabrication de vitraux.

Très appréciée en son temps, la mode vintage revient au goût du jour. Sur un stand d’un antiquaire spécialisé dans les vêtements et les textiles de l’époque, les visiteurs pourront renouer avec le passé et s’offrir des tenues originales pour les fêtes de fin d’année.

La brocante ne serait pas ce qu’elle est, sans ces contacts chaleureux avec les exposants et les restaurateurs sur place. Cette nouvelle édition ne dérogera pas à la règle. Un menu d’hiver "fondue" sera notamment proposé au grand restaurant, le samedi et le dimanche midi. Christian Spinelli donnera aussi de la voix autour des plus grands classiques de la chanson française.

Quitter la version mobile