Camponovo: suspension du conseil municipal de Besançon

Nouvelle manifestation de quelque deux cents personnes ce soir à Besançon, place du Huit Septembre, pour le maintien de la plus grande librairie indépendante de Franche-Comté. Le patron se tait, les politiques s’activent et les 39 salariés s’impatientent. Jean-Louis Fousseret a suspendu la séance du conseil municipal pour permettre aux élus de participer à la manifestation.

« Il y a des choses qui se passent, mais on ne sait rien. On appréhende la rentrée des classes, on devrait déjà gérer les commandes », se plaint une libraire rappelant que 17 salariés de la plate-forme d’approvisionnement Liber ont déjà été licenciés. La situation devient donc très tendue, mais les clients sont compréhensifs.

Avant la lecture publique de textes d’auteurs apportant également leur soutien à cette institution culturelle bisontine, le maire de Besançon a reconnu que la situation restait « très compliquée et fragile».

« Avec le préfet, la Région et le Département, nous mettons de l’huile dans les rouages et faisons de telle sorte que les gens puissent se parler. C’est un processus délicat et je ne suis pas le sauveur suprême », a poursuivi le maire, relativisant l’action des collectivités sur des structures privées.

Jean-Louis Fousseret n’a pas voulu révélé ce qui achoppe dans le dossier alors qu’un libraire professionnel s’est positionné pour la reprise. « Le tout, c’est un problème d’argent », a-t-il quand même lâché aux salariés plus que jamais persuadés que, si la situation ne se débloque pas rapidement, les lettres de licenciement vont pleuvoir.

 

Quitter la version mobile