Carton plein pour le festival Drôlement Bien avec plus de 20.000 spectateurs à Besançon

Le festival pour rire en boucle Drôlement Bien a réussi son pari avec plus de 20.000 spectateurs qui ont répondu présent du 22 au 25 janvier 2026. Hamid Hasseila, fondateur du festival et directeur de NG Productions nous en parle…

© Hélène Loget

Avec 18.000 entrées en 2024, le festival Drôlement Bien s’est une nouvelle fois imposé à Besançon avec plus de 20.000 spectateurs.

"Nous avons des retombées économiques pour la ville plus importante que ce que l’on avait imaginé. On avait un chiffre autour de 700-800.000 euros, mais maintenant, on arrive au million d’euros de retombées économiques", nous explique ce dimanche soir Hamid Asseila, fondateur du festival et directeur de NG Productions.

Hamid Asseila © Alexane Alfaro

"On va essayer de chercher plus de partenaires pour l’année prochaine"

Du côté de la provenance des spectateurs, c’est assez hétéroclite : "On est très fiers, car il y a un nouveau public qui est venu avec notamment beaucoup de Parisiens. On a aussi un public qui vient d’autres grandes villes du Grand-Est, mais aussi de la Belgique de la Suisse, du Luxembourg. Cette année, on a attiré pas mal de Belges avec "la soirée 100 % belges". On a aussi eu des Lyonnais, car on a fait un Drôlement Bien à Lyon. Il y a eu plus d’événements dans la ville, dans le territoire et des bonus gratuits".

Enfin, même si le festival Drôlement Bien a fait carton plein, cela reste difficile économiquement : "On a déposé ce score de 20.000 personnes. Économiquement, pour nous, le festival reste sur un résultat négatif financièrement", précise le directeur de NG Productions.

Et d’ajouter toutefois : "C’est un succès médiatique, on a eu un retour positif du public avec beaucoup de retours dans la rue. Les commerçants étaient hyper heureux ainsi que les hôtels qui ont affiché complet. On va continuer de produire à Besançon et on va essayer de chercher plus de partenaires pour l’année prochaine".

Quitter la version mobile