Castex nomme Rebsamen pour relancer la construction

Ce mardi  1er juin 2021, les noms des 32 membres (élus locaux, parlementaires, fédération et organismes professionnels) ont été dévoilés. La première séance plénière de la commission se tiendra le 8 juin prochain.

illsutration © maCommune

"Il nous faut à tout prix repartir de l’avant pour favoriser la construction : se loger à la portée de toutes et de tous, mais aussi se loger dans un cadre nouveau qui est celui de la transition écologique" a indiqué le chef du gouvernement lors d’un déplacement en Île-de-France en début de semaine.

Il a annoncé qu’un milliard d’euros allaient être affectés pour le logement et la ville durables, sous forme d’appel à projets locaux ou en abondant le fonds pour la reconversion des friches industrielles.

François Rebsamen à la tête d'une commission

Pour impulser cette relance et lever les blocages, Jean Castex a annoncé la création d'une commission qui sera présidée par le maire PS de Dijon François Rebsamen. Il devra formuler d'ici la rentrée de septembre des recommandations pour inciter les collectivités territoriales à relancer la construction tout en limitant l'artificialisation des sols et en densifiant l'habitat.  Cette commission sera composée d'élus, d'experts et de professionnels de la construction. Les mesures en découlant pourront aller "de l'incitation à l'obligation"

Relancer une construction "durable"

Par ces annonces, le gouvernement affiche ouvertement sa volonté de relancer la construction de logements alors que le nombre de permis de construire délivrés ne redécolle pas après la pandémie. Sur une année de mars 2020 à mars 2021, la baisse atteint même -24,5 % dans le logement collectif qui, plus est, se situe le plus souvent dans les zones déjà en tension.

Par ailleurs, sur les 20 milliards d’euros du 4e programme d’investissements d’avenir (PIA 4), 675 millions iront à "la ville durable", comprenez "sobre" sur un volet énergétique, mais aussi "inclusive" socialement, selon Matignon.

Barbara Pompili a d'ailleurs relancé cette semaine dans le Doubs l'appel à projets permettant la création de "démonstrateurs locaux" (matériaux biosourcés…), dont "on pourra tirer des enseignements" afin de les répliquer sur d’autres territoires.

Les membres de la commission Rebsamen "Relance de la construction"

Président : François Rebsamen, maire de Dijon

PARLEMENTAIRES

ELUS

PROFESSIONNELS/PERSONNALITES QUALIFIEES

Quitter la version mobile