Ce qui change à compter de ce 1er mars 2021…

Comme chaque début de mois, plusieurs changements sont à noter. Voici ce qui change à compter de ce lundi 1er mars 2021.

© Damien Poirier

Hausse des tarifs du gaz

Le prix du gaz va augmenter de 5,7 % en moyenne au 1er mars 2021.  "Cette augmentation est de 1,5 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 3,4 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 5,9 % pour les foyers qui se chauffent au gaz", a détaillé la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans un communiqué.

Nouveaux prix du tabac

Certains paquets de cigarettes vont augmenter comme pour Les Austins +, les Elixy Red. Ils couteront 10 centimes de plus. Les Gauloises, elles, verront leur prix baisser et passeront à 9,90 €.

Nouvelles étiquettes énergétiques

Les étiquettes-énergie vont changer. Le classement de A +++ à D sera remplacé par un nouveau système de A à G. Ce changement s'appliquera aux réfrigérateurs, congélateurs, caves à vins, lave-linges, lave-vaisselles, télévisions, ordinateurs...

Aide à la réparation de vélo

Le dispositif "coup de pouce vélo" est prolongé jusqu'au 31 mars 2021 (il devait s'arrêter le 31 décembre dernier). L'aide peut aller jusqu'à 50 €.

Baisse du chômage partiel

L'indemnisation d'activité partielle baisse à partir de ce 1er mars (elle devait s'appliquer à partir du 1er février, mais avait été repoussée). Dès ce lundi, elle passe à 72% (au lieu de 84 %). Les employeurs, eux, ne bénéficieront d’une prise en charge de l’État qu’à hauteur de 51 % du montant de l’indemnité, soit 36 % de la rémunération du salarié.

(Avec AFP)

Quitter la version mobile