Ce qui change au 1er juin 2021…

Prix du gaz, baisse des aides de l’État aux entreprises, fin de la trêve hivernale, voici ce qui change à partir de ce mardi 1er juin.

© Ranavims PXB CC0

Le prix du gaz augmente

Les tarifs règlementés du gaz, appliqués par Engie, augmentent de 4,4% à partir d'aujourd'hui. Cette hausse s'explique par la hausse des prix du gaz sur le marché mondial et des stocks européens plus faibles que d'habitude.

Les aides de l'État diminuent

Les salariés de tous les secteurs pourront bénéficier d'une indemnité de chômage partiel à hauteur de 85% de leur rémunération nette jusqu'au 1er juillet 2021. Elle commencera à diminuer à 72% du revenu net à partir du 1er juillet. Toutefois, le reste à charge de l'employeur passe de 15% à 20% au 1er juin.

Pour les secteurs de l'hôtellerie-restauration, du sport, de la culture et de l’évènementiel, le taux actuel est maintenu jusqu'en septembre 2021.

La trêve hivernale est terminée

La trêve hivernale, qui devait s'arrêter le 1er avril, a été repoussée jusqu'au 1er juin. À partir d'aujourd'hui, les expulsions locatives et les coupures d'électricité pour impayés reprendront.

Quitter la version mobile