CHU de Besançon : “une mobilisation continue dans la recherche sur le covid-19”

Depuis le début de la pandémie, le CHU de Besançon se dit pleinement mobilisé dans la recherche sur le Covid-19. De nombreuses équipes s’investissent pour faire progresser l’état des connaissances sur le coronavirus : maladies infectieuses, anesthésie-réanimation chirurgicale, réanimation médicale, urgences, médecine pédiatrique, pneumologie, diabétologie, hématologie, pharmacie à usage intérieur, psychiatrie, centre d’investigation clinique, DRCI… Le CHU fait le point dans un communiqué du 23 avril 2020.

©Alexane Alfaro ©

Outre l’étude Discovery (voir article du 27 mars dernier), dont le rythme d’inclusions des patients est extrêmement dynamique (41 patients ont été inclus depuis le 30 mars) le CHU participe à 20 projets de recherche initiés par l’Inserm ou d’autres CHU.

Des recherches en temps réel pour évaluer l’efficacité de certains traitements

Comme c’est le cas pour l’étude Discovery, le CHU participe à plusieurs projets de recherche thérapeutiques, c’est-à-dire visant à étudier l’efficacité de différents traitements contre le virus. En pneumologie, le CHU teste l’efficacité de traitements qui pourraient s’avérer protecteurs vis-à-vis de l’épidémie, tels que par exemple l’inhalation de certains stéroïdes.

Quelques exemples de participation aux cohortes nationales et internationales

Le CHU participe notamment à la cohorte French COVID 19 mise en place par l’Inserm, en lien avec l’OMS. Cette cohorte observationnelle permet de recueillir les données cliniques (gravité, sévérité, fièvre, pneumonie), radiologiques et biologiques, des patients COVID-19 hospitalisés. "Elle va permettre de colliger une énorme masse de données nécessaires pour de nombreuses autres études à venir", précise l’établissement.

Le CHU s’implique aussi dans la cohorte SARS-CoV-2 qui vise à mieux connaître le cycle de vie du virus et à comprendre comment il se réplique pour tenter de l’en empêcher et contribuer à la découverte de nouveaux traitements. Le CHU de Besançon contribue enfin à certaines cohortes qui ciblent des populations spécifiques, telles que les enfants ou encore les patients atteints de diabète.

Une mobilisation 7 jours sur 7 pour la recherche

Le CHU de Besançon affirme que chercheurs, cliniciens, ingénieurs, pharmaciens... se mobilisent en continu pour faire avancer la recherche sur les différentes dimensions de cette épidémie. Le centre d’investigation clinique Inserm CIC 1431 du CHU vient en renfort du service d’hygiène hospitalière pour garantir 7/jours sur 7 la prise en charge des prélèvements qui viendront alimenter les banques d’échantillons. Toutes les activités de recherche ont été priorisées Covid 19.

"Que ce soit pour mieux comprendre la maladie, pour identifier les facteurs de risque ou de gravité ou pour contribuer à identifier des traitements efficaces, le CHU de Besançon est fier de s’impliquer dans ces travaux de recherche. Ses équipes (en anesthésie, réanimation, obstétrique...) font par ailleurs émerger des projets qui seront portés par le CHU", est-il indiqué dans le communiqué.

Quitter la version mobile