CINEMA Somewhere de Sofia Coppola

Un acteur en pleine crise existentielle retrouve peu à peu goût à son quotidien grâce à sa fille Cleo.

©

*** à voir
 
Seul, affalé sur son canapé, l’acteur hollywoodien Johnny Marco (Stephen Dorff, formidable) a le verre solitaire. Solitaire, cet homme semble l’être tout à fait.
 
Emprisonné dans son existence luxueuse, ivre d’ennui, de voitures de sport, de palaces et de femmes faciles, cet acteur traverse une véritable crise existentielle et semble ne plus avoir goût à rien. Mais lorsque sa fille de 11 ans, Cleo (Elle Fanning, remarquable et gracieuse), fait délicatement irruption dans son quotidien, elle rompt la routine de sa morne existence.
 
Complexe sujet que celui des relations père/fille, et plus particulièrement d’une fille qui tente d’exister sans flancher sous le poids de la célébrité de son père.
 
Un sujet sans doute cher à Sofia Coppola (est-il nécessaire de rappeler qu’elle est la fille du célèbre réalisateur Francis Ford Coppola) qui décide de l’aborder avec beaucoup de pudeur, préférant des scènes silencieuses, des sourires complices et des jeux de regards à de longs dialogues aux vertus psychanalytiques affichées et assommantes.
 
Deux acteurs doués et très complémentaires offrent à nos yeux les tribulations tendres de deux êtres amenés à vivre ensemble, brisant ainsi le rythme de leurs rares entrevues et se retrouvant autour de petits bonheurs simples et complices.
 
Coppola joue du contraste entre un ennui mortel et la joie de vivre retrouvée du père auprès de son enfant. Cet homme qui découvre sa fille et cette fille qui se découvre à son père captivent autant qu’ils ravissent.
 
(Sofia Coppola a reçu pour ce film le Lion d’Or de la 67ème Mostra du cinéma de Venise ; distinction controversée car elle lui a été remise par son ancien compagnon et pour l’occasion président du jury, Quentin Tarantino.)
 
 
 
Quentin Buchberger
 
Réalisation : Sofia Coppola
Scénario : Sofia Coppola
Avec : Stephen Dorff, Elle Fanning, Chris Pontius
Durée : 1h38
Genre : Comédie dramatique
Pays : États-Unis
Photographie : Harris Savides, Franco Biciocchi
Musique : Phoenix
Année de production : 2010
Distribution : Pathé Distribution
Date de sortie : 5 janvier 2011
 
A voir du même réalisateur : Virgin Suicides (1999), Lost in translation (2003), Marie-Antoinette (2006)

Prochaine rubrique cinéma le samedi 15 janvier 2011.

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 
Quitter la version mobile