CINEMA The Tourist

En cette période de Noël, Angelina Jolie et Johnny Depp ne sont pas à la fête. Dans un film sans envie et sans surprise, ils peinent dans une Venise bien trop glamour.

©

 ** Pourquoi pas

Élise (Angelina Jolie) est une créature sublime (beaucoup trop peut-être) qui aime les croissants et le thé. Jusque là rien d’anormal. Sauf qu’Élise est amoureuse d’un malfrat insaisissable, le mystérieux Pearce, pourchassé par Interpol car il doit 744 millions au Trésor américain.

Alors quand elle reçoit une lettre de sa part, lui demandant de choisir un homme de sa taille et de sa corpulence dans un train pour que les soupçons se portent sur lui, elle s’exécute. Le sort tombe sur l’inoffensif Frank Topello (Johnny Depp), prof de maths veuf qui veut faire un peu de tourisme à Venise.

Ce remake à l’américaine du film de Jérôme Salle (Anthony Zimmer, 2005) a toutes les peines du monde à soutenir la comparaison. Il est bien difficile de s’extasier devant le luxe presque grotesque des palaces dû à une réalisation insistante, bien difficile d’approuver les choix du réalisateur qui systématise les regards pesants des mâles autour d’Angelina Jolie, bien difficile de trouver crédibles les gangsters russes ou les policiers italiens.

Prisonniers de leur rôle de couple show-biz perdus au milieu des diamants, des robes de grands couturiers et des costards hors de prix, Angelina Jolie et Johnny Depp jouent laborieusement du début à la fin, desservis faut il le redire par la surenchère de glamour mais aussi par un scripte rasoir et des dialogues qui s’essoufflent au bout de deux phrases. L’ennui gagne très vite du terrain et la chute, pourtant excellente sur le papier, passe comme une lettre à la poste, annihilant totalement l’effet de surprise pourtant si plaisant. The Tourist se laisse regarder. Si le soir de Noël, vous n’avez rien d’autre à faire par exemple.

                                                                                                             Quentin Buchberger
 

Réalisation : Florian Henckel von Donnersmarck
D’après l’œuvre de Jérôme Salle
Scénario : Julian Fellowes, Christopher McQuarrie, Florian Henckel von Donnersmarck

Avec : Angelina Jolie, Johnny Depp, Timothy Dalton, Paul Bettany

Durée : 1h43
Genre : Thriller

Pays : France, Italie, États Unis
Photographie : John Seale
Musique : James Newton Howard
Année de production : 2010
Distribution : Studio Canal
Date de sortie : 15 décembre 2010

A voir du même réalisateur : La vie des autres (2005)

A voir aussi : Anthony Zimmer (2005) de Jérôme Salle, avec Sophie Marceau et Yvan Attal

Prochaine rubrique cinéma le samedi 1er janvier 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

Quitter la version mobile