Citadelle: une Allemande à la tête du musée de la résistance et de la déportation

A compter du 1er octobre, le musée de la résistance et de la déportation de Besançon aura une conservatrice allemande. L’historienne Gaby Sonnabend portera un nouveau projet muséographique.

©

« Une conservatrice allemande, c’est un symbole fort pour ce musée, mais ce sont les qualifications extraordinaires de Gaby Sonnabend qui ont prévalu », a souligné Jean-louis Fousseret, maire de Besançon, en la présentant. « Il y a des pages qu’il faut savoir tourner », a estimé l’historien François Marcot qui préside l’association du musée. Il a relevé que Gaby Sonnabend a été choisie à l’unanimité. « Quelques membres de l’association ont été attristés », a-t-il précisé. « Nous devons le prendre en considération, mais du côté des déportés il n’y a pas eu la moindre résistance ».

Gaby Sonnabend est une spécialiste des relations franco-allemandes. Elle a également écrit un livre sur Pierre Viénot, secrétaire d’Etat de Léon Blum et l’un des premiers à rejoindre De Gaulle à Londres.

La nouvelle conservatrice s’est déclarée « honorée » de pouvoir renouveler le musée bisontin, qui accueille 60 000 visiteurs par an, avec « une vision commune entre une Allemande et une équipe française ». « C’est une expérience qui va nous enrichir », a conclu Gaby Sonnabend.

Quitter la version mobile