Collecte des déchets : la majorité du Grand Besançon passe à deux collectes par mois

Avec l’ajout de 20 nouvelles communes, c’est désormais tout le territoire péri-urbain du Grand Besançon qui passe à la collecte des déchets résiduels tous les 15 jours à compter du 29 janvier 2024. Seule la ville de Besançon n’est pas concernée par ce dispositif. 

© Alexane Alfaro

Les circuits de collecte ont ainsi été redéfinis "pour s’adapter au mieux aux comportements des usagés" a indiqué Grand Besançon Métropole (GBM). Car il semblerait bien que les "onze années de redevance incitative" aient incité les habitants à modifier leurs habitudes depuis qu’ils payent chaque levée de leur bac. Au total, c’est une baisse "de plus d’un tiers" de la production des ordures ménagères résiduelles (-39%) qui a été constatée selon GBM.

Depuis 2019, 47 communes du Grand Besançon sont passées à la collecte toutes les deux semaines. L’expérience de ces communes du territoire "nous conforte dans l’adoption par tous de ce nouveau rythme" a annoncé GBM. À compter du 29 janvier prochain, les 20 dernières communes de la  zone périurbaine viendront donc s’ajouter au dispositif déjà existant. 

Pas de changement pour Besançon

Pour les résidents de ces 67 communes de la zone péri-urbaine du territoire, les collectes des bacs gris (ordures ménagères résiduelles) et des bacs jaunes (emballages recyclables) seront désormais assurées toutes les deux semaines en alternance avec la collecte des emballages recyclables.

© GBM

Le centre-ville bisontin ne sera pas impacté par ce changement et reste à deux collectes par semaine, tout comme le secteur de Besançon "hors centre" qui reste à une collecte par semaine.

Les jours de collecte par zone 

© GBM
Quitter la version mobile