“Commando” et attaques au marteau lié à l’ultradroite : un jeune de 17 ans se rend à la police

Un jeune de 17 ans, qui serait derrière un mystérieux « commando » lié à l’ultradroite ayant revendiqué plusieurs attaques au marteau en Bourgogne et menacé un match de Ligue 1 à Dijon fin 2017, s’est rendu ce lundi 29 janvier 2017 à la police, a annoncé le parquet de Chalon-sur-Saône.

"L'auteur présumé, un mineur de 17 ans, s'est rendu à 10H55 aux forces de police. Il s'est présenté au commissariat de Chalon-sur-Saône et a été placé en garde à vue", a indiqué  le procureur de la République de Chalon-sur-Saône, Damien Savarzeix.

Début novembre, plusieurs attaques ayant causé des blessures légères avaient été revendiquées dans des courriels adressés aux quotidiens régionaux Le Bien public et Le Journal de Saône-et-Loire, au nom d'un groupe d'abord baptisé "commando de défense du peuple et de la patrie française" puis "OAS 26 septembre".

Il s'agissait de deux attaques au marteau commises à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) le 15 septembre, dont une au cri d'"Allah Akbar", pour "aiguiller les enquêteurs sur une fausse piste"; de trois autres survenues à Dijon le 26 septembre et d'une quatrième dans la même ville le lendemain, mais commise cette fois-ci avec un bocal de verre.

Les courriels réclamaient en outre la libération de huit "collègues" de la mouvance d'ultradroite liée au militant Logan Alexandre Nisin - qui projetait des "actions violentes" mais "aux contours imprécis", contre des politiques ou des mosquées. 

Le "commando" menaçait, en cas de refus, de "frapper" le match de Ligue 1 Dijon-Troyes du 18 novembre, un ultimatum qui ne s'était pas concrétisé. Il avait également revendiqué le braquage d'une pharmacie de Chalon-sur-Saône, vendredi, pour un butin d'environ 200 euros. L'adolescent "a fait la démarche lui-même" et s'est rendu "conformément à un engagement pris par courriel dimanche", a précisé M. Savarzeix. A ce stade "on est en droit de penser qu'il était le seul auteur" des revendications, mais l'enquête devrait le confirmer. 

Quitter la version mobile