Comment bien choisir son sapin de Noël ?

Alors pour vous aider à prendre votre décision, on vous donne quelques conseils pour bien choisir votre sapin de Noël avec l’aide du site du service public.

© Hélène Loget ©

Le sapin de Noël naturel

Si vous optez pour un sapin naturel, certains labels vous garantiront la qualité et l’origine des arbres proposés. Par exemple, le site du service public nous informe que "le "label rouge" est attribué par l’Institut national de l’origine et de la qualité, à partir d’un cahier des charges homologué par arrêté ministériel". En choisissant ce type de sapin, vous aurez alors l’assurance que :

Vous pouvez également prendre un arbre labellisé "agriculture biologique" qui signifie qu’aucun engrais chimique n'a été utilisé pour la production du sapin.

Le sapin artificiel

Le principal avantage du sapin artificiel est qu’il peut être réutilisé d’année en année en fonction de sa qualité de fabrication. Mais d’un point de vue environnemental il accuse un sérieux point noir puisqu’il n’est pas renouvelable, ni recyclable car fabriqué en plastique. Aussi, si vous opez pour ce choix, assurez vous de prendre un modèle suffisamment qualitatif pour éviter que les aiguilles ne tombent trop rapidement et vérifier qu’il soit assez solide pour supporter le poids des décorations.

Les extrémités des branches étant souvent réalisées en fil de fer, vérifiez donc qu’elles sont conçues de manière à éviter tout risque de blessure, par exemple en étant munies d’une protection. Le site du service public rappelle d’ailleurs que "ce risque concernant les sapins artificiels doit être signalé sur le produit. Si ce n’est pas le cas, il vous est conseillé de ne pas donner suite à votre achat". 

Enfin, si vous êtes friand des sapins recouverts d’un flocage (neige ou givre artificiels), sachez que le risque d’inflammabilité doit être indiqué. En effet, il faudra veiller à ce que ce type de sapin ne soit pas en contact avec une flamme ou un corps incandescent (bougies ou cierges magiques, par exemple) car le risque qu’il prenne feu est alors important.

Attention au risque d’incendie

D’ailleurs, qu’il soit naturel ou artificiel, il est particulièrement déconseillé d’accrocher des bougies aux branches de votre sapin. Ne laissez pas non plus vos guirlandes électriques branchées sans surveillance toute la journée ou toute la nuit car la chaleur des lampes ou un court-circuit pourrait provoquer un incendie.

Infos + 

Quitter la version mobile