Commission d’enquête sur l’alimentation industrielle : “limitation du nombre d’additif, renforcement de l’éducation alimentaire, interdiction de l’utilisation du dioxyde de titane…”

Fannette Charvier, députée de la 1ère circonscription du Doubs, a souhaité s’exprimer suite à l’adoption du rapport de la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’alimentation industrielle. Elle fait notamment partie de la commission d’enquête composée de 29 député(e)s , qui chargée de recueillir les informations liées à ce sujet.
 

Fannette Charvier ©Damien Poirier ©

" La commission a une capacité d’influence sur l’orientation de l’action gouvernementale et de l’activité parlementaire, mais sans pouvoir de contrainte", explique la députée dans un communiqué.

Voici les conclusions (communiqué de Fannette Charvier):

"Une quarantaine d’auditions d’acteurs de tous horizons (scientifiques, institutionnels, industriels, associatifs…) plus tard, c’est à l’unanimité des membres de la commission d’enquête que le rapport a été adopté hier. De nombreuses recommandations et propositions ont été avancées par la rapporteure, ma collègue Michèle Crouzet, que je remercie pour son excellent travail. J’en profite pour remercier également le président de la commission, Loïc Prud’homme, pour sa gestion des débats.

Le rapport final sera édité dans quelques jours et accessible sur le site internet de l’Assemblée nationale, mais vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des propositions qui en sont issues et présentées à la presse le 26 septembre par la rapporteure :

Industrie et processus de fabrication

Education et Formation

Restauration collective

Publicité et étiquetage

Mettre en place une allocation sous forme de coupons délivrés par les caisses d'allocations familiales, destinée aux familles en situation de pauvreté ayant des enfants à charge, afin de leur permettre de s'alimenter plus conformément aux recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) et notamment de consommer plus de fruits et légumes frais par jour.

Gouvernance et politique de l'alimentation

Recherche publique

Union européenne

Quitter la version mobile