Concours de piano dans les gares : le lauréat pour la Franche-Comté

En septembre 2014, Gares & Connexions (SNCF) lançait le grand concours national de piano « A vous de jouer » en partenariat avec Yamaha Music Europe et sous le parrainage d’André Manoukian. Les lauréats régionaux, qui concourront pour la finale nationale, ont été désignés.

Le concours ayant pris fin le 24 décembre dernier, sept jurys ont désigné courant janvier les 43 gagnants territoriaux. Celui de l’agence Centre Est Rhône Alpin, composé de Philippe Dulin, responsable régional Yamaha Music, François Samard, journaliste du Progrès, et Franck Laferté, directeur d’agence Gares & Connexions, s’est réuni le 7 janvier dernier. Sur les 164 candidats ayant tenté leur chance, ils en ont retenu six, un pour chacune des régions de leur secteur géographique. Pour la Franche-Comté, le lauréat est Jean-Michel qui s’était produit dans la gare de Belfort-Montbéliard TGV. Il est donc en lice pour la finale.
 . 

En route pour la finale

Le jury national, composé de Patrick Ropert, directeur de Gares & Connexions (SNCF), de Bernard Weil, directeur général de Yamaha Music Europe (branche France), et d’André Manoukian, parrain de l’opération, établira prochainement un palmarès en choisissant les quatre meilleures prestations, parmi les 43 finalistes régionaux : trois "grands gagnants" et un "coup de cœur du jury" seront désignés en se basant notamment sur la performance artistique globale et l'émotion dégagée.
 
Les heureux élus remporteront des pianos acoustiques et numériques de la marque Yamaha. Un prix spécial sera décerné au coup de cœur du jury, permettant à son lauréat de bénéficier d'une journée de répétition sur piano à queue de concert CFX Yamaha.
 
Le concours "A vous de jouer !" a consisté à proposer aux amateurs, tous âges confondus, de jouer sur l’un des pianos installés dans les gares françaises le morceau de leur choix, de se faire filmer et de poster leur vidéo sur le site web dédié. 900 participations (féminines à 35%) ont été enregistrées. Les morceaux les plus joués ont été le thème de "Game of Thorne", "La Lettre à Elise" de Beethoven, "Comptine d’un autre été" de Yann Tiersen, et "River flows in you" de Yiruma.

Quitter la version mobile