Conseil régional: Michel Raison se retire sur sa base arrière…

Le député UMP de Haute-Saône délaisse le conseil régional pour sa ville et la BA 116.

©

Décès de Christian Bergelin, ancien ministre haut-saônois, démission du conseil régional du député UMP Michel Raison à la suite de son élection à la mairie de Luxeuil, rumeurs alarmantes sur l’avenir de la base aérienne 116.
La Haute-Saône était omniprésente hier lors de la session plénière. La disparition de Christian Bergelin a incité la présidente du conseil régional à demander une minute de silence pour saluer la figure politique franc-comtoise qu’était l’ancien secrétaire d’État de Jacques Chirac de 1986 à 1988.
En début de session, Michel Raison, pilier de l’opposition UMP, a annoncé sa démission du conseil régional. Député et désormais premier magistrat de Luxeuil, il n’aurait pas eu le temps d’assumer les trois mandats.
Élu de la région de Luxeuil, il aura d’ailleurs du pain sur la planche. En effet, la base aérienne de Luxeuil pourrait être «victime» de la «grande réforme militaire et stratégique» envisagée par le gouvernement. 1700 emplois sont en jeu. «Il ne doit pas y avoir de clivage politique sur ce dossier», a souhaité Marie-Guite Dufay.
Michel Raison doit rencontrer le ministre de la Défense mardi prochain après avoir déjà alerté Claude Guéant, secrétaire général de l’Élysée. Il n’envisage pas de se battre contre la stratégie militaire imaginée par ses amis politiques au pouvoir, mais il tente d’ores et déjà d’obtenir le plus de compensations possibles.
Le nouveau maire de Luxeuil qui a amicalement salué tous ses amis du conseil régional, de l’opposition comme de la majorité, sera remplacé par Maryvonne Briot, qui n’avait pas été réélue à l’Assemblée nationale en 2007.

Quitter la version mobile