Contre la guerre à Gaza, le théâtre de l’Espace à Besançon fait salle comble

Plus de 450 personnes étaient présentes en soutien au peuple de Gaza à Besançon ce samedi 30 mars 2024 à Planoise au théâtre de l'Espace, un évènement organisé par le collectif Palestine et l'artiste Fayçal Salhi.

Archives © Alexane Alfaro

Devant une salle comble, une dizaine d'artistes ont apporté leurs mots, leurs sons, leurs chants, leurs danses et leurs images pour soutenir le peuple palestinien.

Les premières minutes ont rendu hommage en image à Sari, un rappeur de Gaza décédé il y a quelques jours et qui avait pu être filmé dans le documentaire Borderline de Benoît Bizard co-réalisé avec Antoine Bonzon. Le ton est donné : "Luttons pour ne jamais oublier et continuons à dire les noms des victimes sacrifiées, à crier notre indignation".

Le trio Tom's trick a ensuite pris le relais avec Tom Moretti, Damien Groleau et Victor Pierrel. Puis, les rythmes du Oud ont entraîné les spectateurs au fil de danses avec Cécile Danjou et Nesma Imaaingfen.

Les mots ont été repris avec les rappeurs Napoléon Maddox et José Shungu et des lectures de poèmes en français avec Mohamed Guellati, en arabe avec Leïla Bahsaïn Monnier et en anglais. Puis le son du Kanôun a envahi l'Espace avec Maemon Rahal, et Djamel Rebahi aux percussions.

Un élan de solidarité collective, avec une générosité des Bisontines et Bisontins qui ont pu faire un don pour un versement à l'UNRWA, organisme de l'ONU en charge de la santé et de l'éducation.

(Communiqué)

Quitter la version mobile