Appel aux soignants pour “prêter main” forte aux établissements de santé en Bourgogne Franche-Comté

2e vague •

Le directeur de l’agence régionale de santé, Pierre Pribille, a lancé cette semaine un appel au renfort des soignants et des personnels de santé de toute la région dans un contexte où la pression de l’épidémie sur le système de soins ne cesse de croître. Par ailleurs, un appui de la re?serve sanitaire est en cours de mise en œuvre au centre hospitalier Jura-Sud.

Patient atteint de la Covid-19 dans un hôpital © APHP

Le directeur général de l’ARS a lancé le mercredi 4 novembre 2020 un appel à la mobilisation de toutes les compétences pour prêter main-forte aux établissements de santé face à une vague d’hospitalisations destinée à augmenter encore dans les jours et les semaines qui viennent.

"En réanimation, notre point de rupture est autour de 300 patients Covid", a précisé le directeur général de l'agence de santé. Si le nombre d'hospitalisations de patients Covid venait à dépasser 2.000 (soit la moitié des lits de médecine disponibles dans la région) pour atteindre plus de 2.500 patients, ça serait "le scénario catastrophe"

Médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, diététiciens, aides-soignants, etc. Les professionnels de santé sont invités à se faire connaître directement auprès de leur établissement de santé le plus proche, ou en se connectant  la plateforme Renfort RH qui met en relation les offres de renfort et les besoins exprimés directement par les hôpitaux publics et privés et les établissements médico-sociaux.

"Le contexte épidémique COVID-19 nécessite le déploiement de renforts humains importants pour assurer la montée en charge des services de réanimation et de médecine" ARS Bourgogne Franche-Comté

Depuis le 28 octobre 2020, l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté a demandé aux directions des établissements de santé publics et privés, d’activer sans délai le niveau 3 des plans de mobilisation des capacités hospitalières et de procéder à la déprogrammation des activités non urgentes.

Cette déprogrammation doit permettre de redéployer du temps soignant au profit de la prise en charge des malades atteints de formes graves du coronavirus.

Le nombre de ces patients dépasse désormais 1 240 personnes hospitalisées en Bourgogne-Franche- Comté dont plus de 150 en réanimation.

Quitter la version mobile