Confinement #2 : “les règles resteront inchangées pour 15 jours au moins” (J. Castex)

Le Premier ministre a tenu une conférence de presse ce jeudi 12 novembre 2020 à 18h00 afin de faire un point sur la situation sanitaire.

©dr ©

Ce point presse a été précédé, dans la matinée, par un Conseil de défense à l'Élysée dédié au Covid-19.

"La France, vous le savez, affronte une deuxième vague épidémique extrêmement forte. L'impact épidémique reste très lourd (...) la pression sur notre système hospitalier s'est accrue. Tout l'enjeu c'est d'y faire face", a expliqué le Premier ministre.

Fermeture des commerces pour 15 jours supplémentaires

"Nous n'avons pas souhaité reproduire le confinement du printemps dernier. Nous constatons que le nombre de contaminations s'est ralenti en une semaine. Notre stratégie de confinement semble produire les premiers effets attendus. Il serait irresponsable d'alléger le dispositif dès maintenant.

Nous avons décidé de maintenir inchangées les règles au moins pour les quinze prochains jours. Les commerces resteront donc fermés encore 15 jours", a précisé Jean-Castex.

Si le nombre de personnes en réanimation devait augmenter, le Premier ministre précise que des mesures supplémentaires seraient prises. Si au contraire, il baisse, J. Castex précise que des mesures d'allégements pourraient être données pour les commerces uniquement. Les bars et restaurants ne sont donc pas concernés par une éventuelle réouverture.

Sur le télétravail..

Ceux qui peuvent télétravailler doivent le faire cinq jours sur cinq, a rappelé Elisabeth Borne, la ministre du Travail. "Nous avons mené une enquête sur 2.000 français. La grande majorité des employeurs jouent le jeu".

Sur les établissements scolaires...

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education Nationale, a rappelé les mesures en place (non-brassage des élèves, possibilité d'éducation hybride dans les lycées). Il a précisé vouloir que les lycéens soient présents "au moins 50%" du temps au sein de l'établissement scolaire.

Sur les hôpitaux...

"Nous comptons une hospitalisation toutes les 30 secondes et une admission en réanimation toutes les trois minutes. Aujourd'hui, nous avons 4803 personnes en réanimation soit 95 % de nos lits de réanimation hors crise. Nous avons armé 1.360 lits supplémentaires. Nous pourrions aller sur 10.400 lits si cela était nécessaire", souligne J. Castex.

Pour rappel, le bilan total des morts depuis le début de l'épidémie a été porté à 40.987 lundi, a annoncé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Le record de décès comptabilisés en 24 heures à l'hôpital lors de la première vague de l'épidémie de Covid-19 avait été franchi le 6 avril, avec 613 décès.

(Avec AFP)

Quitter la version mobile