Confinement #2 : "les règles resteront inchangées pour 15 jours au moins" (J. Castex)

Publié le 12/11/2020 - 18:54
Mis à jour le 12/11/2020 - 18:54

Le Premier ministre a tenu une conférence de presse ce jeudi 12 novembre 2020 à 18h00 afin de faire un point sur la situation sanitaire.

Ce point presse a été précédé, dans la matinée, par un Conseil de défense à l'Élysée dédié au Covid-19.

"La France, vous le savez, affronte une deuxième vague épidémique extrêmement forte. L'impact épidémique reste très lourd (...) la pression sur notre système hospitalier s'est accrue. Tout l'enjeu c'est d'y faire face", a expliqué le Premier ministre.

Fermeture des commerces pour 15 jours supplémentaires

"Nous n'avons pas souhaité reproduire le confinement du printemps dernier. Nous constatons que le nombre de contaminations s'est ralenti en une semaine. Notre stratégie de confinement semble produire les premiers effets attendus. Il serait irresponsable d'alléger le dispositif dès maintenant.

Nous avons décidé de maintenir inchangées les règles au moins pour les quinze prochains jours. Les commerces resteront donc fermés encore 15 jours", a précisé Jean-Castex.

Si le nombre de personnes en réanimation devait augmenter, le Premier ministre précise que des mesures supplémentaires seraient prises. Si au contraire, il baisse, J. Castex précise que des mesures d'allégements pourraient être données pour les commerces uniquement. Les bars et restaurants ne sont donc pas concernés par une éventuelle réouverture.

Sur le télétravail..

Ceux qui peuvent télétravailler doivent le faire cinq jours sur cinq, a rappelé Elisabeth Borne, la ministre du Travail. "Nous avons mené une enquête sur 2.000 français. La grande majorité des employeurs jouent le jeu".

Sur les établissements scolaires...

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education Nationale, a rappelé les mesures en place (non-brassage des élèves, possibilité d'éducation hybride dans les lycées). Il a précisé vouloir que les lycéens soient présents "au moins 50%" du temps au sein de l'établissement scolaire.

Sur les hôpitaux...

"Nous comptons une hospitalisation toutes les 30 secondes et une admission en réanimation toutes les trois minutes. Aujourd'hui, nous avons 4803 personnes en réanimation soit 95 % de nos lits de réanimation hors crise. Nous avons armé 1.360 lits supplémentaires. Nous pourrions aller sur 10.400 lits si cela était nécessaire", souligne J. Castex.

Pour rappel, le bilan total des morts depuis le début de l'épidémie a été porté à 40.987 lundi, a annoncé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Le record de décès comptabilisés en 24 heures à l'hôpital lors de la première vague de l'épidémie de Covid-19 avait été franchi le 6 avril, avec 613 décès.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Écologie, nucléaire, guerre en Ukraine, avenir de l’Europe… : un débat qui n’a pas fait de vague à Besançon

EUROPÉENNES 2024 • Un débat s’est tenu lundi 27 mai 2024 à la salle Jean Zay à Besançon réunissant 10 candidats aux élections européennes ou représentants de listes et de partis politiques. Une idée portée par Jean-Philippe Allenbach, membre du parti fédéraliste, présidée par Jean-Marie Girerd, président du mouvement européen France - Franche-Comté.

Européennes 2024 : salle comble pour le retour de Jean-Luc Mélenchon à Besançon

Devant près d’un millier de personnes réunies lundi 27 mai 2024 au grand Kursaal de Besançon, l’ancien député de La France insoumise est venu soutenir la Bisontine Séverine Vézies, 13e sur la liste de Manon Aubry pour les prochaines élections européennes du 9 juin. 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
pluie modérée
le 30/05 à 0h00
Vent
4.76 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
97 %