Coronavirus : préparer “le jour d’après”

Quel système de santé demain ? Quel monde du travail ? Et comment partager le pouvoir ? Une soixantaine de parlementaires –  dont les députés du Doubs Éric Alauzet, Denis Sommer et Frédéric Barbier –  lancent une consultation en ligne durant un mois pour préparer « le jour d’après » la crise du coronavirus.

© D Poirier ©

Emmenés par les députés ex-LREM Matthieu Orphelin – proche de Nicolas Hulot – et Paula Forteza, ainsi que par le Marcheur Aurélien Taché, ces élus invitent à mettre "à profit le confinement pour imaginer ce que nous voulons de mieux", sur ce site lejourdapres.parlement-ouvert.fr

"Les failles et les limites de notre modèle de développement"

Car "il y aura un avant et un après-coronavirus. Il le faut. Cette crise nous aura tous transformés. Elle a violemment révélé les failles et les limites de notre modèle de développement, entretenu depuis des dizaines d'années", affirment-ils dans leur appel.

Ces députés LREM, MoDem, PS ou encore Libertés et Territoires, auxquels se sont joints le sénateur Ronan Dantec (EELV) et l'eurodéputé macroniste Pascal Durand, saluent le "plan de sauvegarde mis en œuvre par le gouvernement" face à l'épidémie et veulent "réfléchir dès maintenant et collectivement à un grand plan de transformation de notre société et de notre économie".

Outre santé, travail et démocratie, parmi les onze thèmes mis au débat figurent "une société de la sobriété", "l'avenir de nos territoires", "l'Europe dans le monde" et aussi "le nerf de la guerre", c'est-à-dire le financement du projet.

Pour une revalorisation salariale de certains soignants

Une quarantaine de mesures sont déjà mises sur la table, pour lesquelles il est possible de voter, dont une "revalorisation salariale immédiate de 200 euros par mois pour les aides à domicile, aides-soignantes, infirmières et autres agents hospitaliers de catégories B et C", la création d'un "véritable revenu universel, dès l'âge de 18 ans", la"relocalisation de la production de produits de première nécessité en Europe" ou le "renforcement de l'impôt sur la fortune immobilière".

Les participants – citoyens, associations, élus locaux, entreprises… – sont invités à soumettre avis ou propositions, et à partager des références scientifiques, médiatiques, artistiques. Des ateliers en ligne sont aussi prévus avec de « grands témoins », dont Laurence Tubiana (Fondation européenne pour le climat) et Laurent Berger (CFDT).

Une synthèse de la consultation sera rendue publique avant mi-mai. Les mesures les plus populaires seront portées par les parlementaires dans un plan d'action post-crise, promettent-ils.

Une consultation qui ne fait pas l'unanimité

Cette consultation ne passe chez des parlementaires du groupe LREM qui parlent pour certains d'opportunisme. "Bien sûr que nous travaillons sur l’après, sur les questions de souveraineté, d’écologie, etc. Mais la consigne est de ne pas s’exprimer publiquement sur cette question tant que la crise est là. C’est une règle de décence que nous avions fixée, et je n’ai pas le souvenir que ceux qui prennent part à cette initiative l’ait contestée" s'agace un parlementaire selon le Huffington Post.

"L’heure n’est pas au lancement d’une plateforme citoyenne. L’heure est au respect du confinement, à la solidarité nationale, à la France unie", estime le député LREM de l’Eure Bruno Questel qui pense que la politique reprendra ses droits "le moment venu."

Quitter la version mobile