Une trentaine de classes en distanciel mais aucun établissement scolaire fermé en Franche-Comté

Coronavirus • Dans l’académie de Besançon, premier et second degré confondus, les élèves d’une trentaine de classes bénéficient d’un dispositif d’éducation à distance.
 

© HL

Selon les chiffres arrêtés jeudi en début d'après-midi, 52 nouveaux élèves ont été confirmés positifs à la Covid-19 depuis la fin de la semaine dernière, soit 0,021% de cas sur 248.000 élèves dans la région.

Sur 1.036 établissement scolaires dans l'académie de Besançon, aucune structure n'était fermée. "Grâce au respect des règles sanitaires par les personnels et les élèves, trois semaines après la rentrée, l’impact de la Covid reste maîtrisé en milieu scolaire" note le rectorat de Besançon dans son bilan hebdomadaire qui ne précise pas  pour l'heure combien de classes sont fermées par département.

Mercredi Jean-Michel Blanquer,  ministre de l'Education nationale, indiquait que 80 établissements scolaires et un peu plus de 2.100 classes étaient  fermés en France en raison de cas de Covid-19. Ces fermetures concernent "autour de 0,13% des quelque 60.000 établissements scolaires du pays", a précisé le ministre sur LCI.

"Ce sont des chiffres qui restent quand même très limités (...) Quand vous avez 0,13%, c'est quand même une rentrée qui est bonne", "la meilleure possible eu égard à la crise sanitaire", Jean-Michel Blanquer

Dans les écoles, le protocole sanitaire sera allégé. "Les enfants jeunes sont peu à risque de formes graves et peu actifs dans la chaîne de transmission du coronavirus. Les enfants doivent aller à l’école, il n’y a pas lieu de fermer les établissements à la première alerte" a-t-il expliqué.

Selon le ministre de la Santé, "les enfants transmettent peu le virus", c’est-à-dire que la contamination d’enfant à enfant ou d’enfant à adulte resterait rare. La seule transmission récurrente serait celle d’adulte à enfant.

Quitter la version mobile