Covid-19 et vacances d’été : le pass sanitaire européen sera accessible dès le 1er juillet 2021

Les eurodéputés et les États membres de l’Union européenne sont parvenus à un accord sur le pass sanitaire européen qui entrera en vigueur le 1er juillet 2021.

Vaccination contre la Covid-19 à Besançon. © Alexane Alfaro

Ce certificat était très attendu par les pays les plus dépendants du tourisme. Il a d'ailleurs été suggéré initialement par la Grèce. Il a pour but de fournir un cadre harmonisé pour faciliter les déplacements dans l'Union cet été.

Ce "certificat numérique européen Covid" sera composé d'un QR code précisant que son titulaire a été vacciné, qu'il a passé un test PCR ou antigénique négatif ou qu'il est immunisé après avoir été infecté par la Covid-19. Ce pass sanitaire pourra être présenté sur un smartphone ou sur une version papier aux autorités compétentes (aéroport, douane...).

De plus, le Parlement européen a souhaité que les titulaires de ce pass ne soient plus obligés d'être en quarantaine à leur arrivée dans un pays. Toutefois, les États membres de l'UE ont demandé à se garder cette possibilité en cas d'apparition d'un variant par exemple.

Quitter la version mobile