Covid-19 : “La vague s’annonce encore plus élevée qu’en mars dernier” (ARS)

Le nombre de malades ne cesse de croitre selon l’ARS de Bourgogne Franche-Comté qui a précisé ce 30 octobre 2020 en conférence de presse que les mesures prises pour contrer l’épidémie sont « indispensables ».

conférence du 30 octobre 2020 en présence de l'ARS, recteur, Préfet Bourgogne Franche-Comté © Capture France 3 ©

Point sanitaire du vendredi 30 octobre 2020

Selon Pierre Pribile, Directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, les mesures de "freinage" de l'épidémie sont "indispensables" : "Les cas vont continuer à déferler. La vague s'annonce encore plus élevée qu'en mars dernier. Mi-novembre nous attendons jusqu'à 2000 patients en même temps à l'hôpital".

En ce qui concerne les lits en réanimations, l'ARS indique que les cas risquent d'être supérieurs à 300 personnes (ce nombre déjà maximal avait été celui de la première vague)

Les dés sont jetés pour les 15 jours à venir...

Pour l'ARS, les quinze prochains jours sont déjà visibles : "Les dés sont jetés. Les personnes qui sont hospitalisées seront en partie les cas graves dans quinze jours. L'épidémie est depuis de nombreuses semaines à la hausse, mais a connu accélération très brutale. On a désormais rejoint moyenne nationale".

Taux incidence sur huit jours : Il est supérieur à 400 cas pour 100.000 habitants en moyenne (ce chiffre a doublé en huit jours). Il est encore plus élevé dans deux départements qui sont le Jura et la Saône-et-Loire : 600 cas pour 100.000 habitants. 

Taux positivité des tests (+ 10 000 tests effectués par jour) : 20 % soit + 7 points que la semaine dernière

Taux incidence des personnes de plus de 56 ans : 460 cas pour 100.000 habitants. Ce chiffre a donc "plus que doublé en une semaine" : "Elles sont encore plus touchées par la maladie que les autres alors que ce sont ces dernières qui devaient être protégées", souligne l'ARS.

L'État a "tiré des leçons", préfet de Bourgogne Franche-Comté

Selon Fabien Sudry, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfet de la Côte-d'Or, la logique du confinement repose sur trois aspects :

"Il y a des différences par rapport au premier confinement. L'état a tiré des leçons : comme pour les écoles, collèges et lycées, les services publics (au contact avec la population), mais aussi exploitations agricoles, BTP... Le tout en développant le télétravail", souligne le Préfet tout en précisant que le rôle des services de l'État répond aux aspects suivants :

Infos +

Pour plus d'informations, rendez-vous :

Quitter la version mobile