Covid-19 : les premières vaccinations du personnel effectuées au CHU de Besançon

Après avoir réceptionné les 4.875 premières doses du vaccin Pfizer-BioNTech anti-covid le 5 janvier 2021, le CHU de Besançon a commencé à assurer les approvisionnements en vaccins sur son territoire et a ouvert son centre de vaccination anti-Covid. La campagne de vaccination a également démarré ce jeudi 7 janvier pour les personnels du CHU.

© CHRU de Besançon

Désigné établissement pivot par les pouvoirs publics, le CHU de Besançon a débuté les approvisionnements de 27 Ephad du territoire Centre Franche-Comté pour permettre la vaccination de leurs résidents et de leurs personnels. Les premières doses ont été acheminées le 6 janvier.

Les personnels du CHU vaccinés dès le 7 janvier

La campagne de vaccination a également démarré ce jeudi 7 janvier pour les personnels du CHU, quel que soit leur statut, grade ou fonction. Dans un premier temps, conformément aux priorités nationales, elle concerne plus de 1.500 professionnels âgés de plus de 50 ans ou porteurs d’une comorbidité à risque de forme grave de Covid-19.

Le centre de vaccination accessible aux professionnels de santé libéraux

Le centre de vaccination du CHU sera également accessible aux professionnels de santé libéraux qui le souhaitent, dans l’attente de l’ouverture imminente du centre de vaccination mis en place par la Ville de Besançon et l’ARS Bourgogne Franche-Comté et localisé au Gymnase Résal.

Le stock de vaccins géré par les pharmaciens du CHU, qui sera régulièrement réapprovisionné et utilisé également pour vacciner les personnels de santé des établissements publics et privés du territoire de Centre Franche Comté, et aussi pour les sapeurs-pompiers et personnels de l’aide à domicile.

La situation au CHU de Besançon reste "très préoccupante"

Concernant les hospitalisations, la situation au CHU de Besançon reste à ce jour "très préoccupante" juge la direction, avec 87 patients Covid hospitalisés. "En plus des mesures barrières qui limitent la propagation du virus, la vaccination est en passe de devenir notre arme principale contre la Covid-19 à condition que le plus grand nombre l’adopte", souligne-t-elle. "Si la décision de se faire vacciner est individuelle, c’est le collectif qui fera le succès de cette campagne."

Quitter la version mobile