Covid-19 : “Nous sommes confrontés à une croissance continue du nombre de cas graves” (ARS)

16 décès en 24h en Bourgogne Franche-Comté • Alors qu’Édouard Philippe, le Premier ministre, vient d’annoncer ce 27 mars 2020 le prolongement du confinement jusqu’au 15 avril prochain, l’Agence Régionale de la Santé de Bourgogne Franche-Comté accompagnée de Bernard Schmeltz, préfet de la Cote d’Or a donné une audioconférence ce vendredi.

© mCi

"Nous sommes confrontés à une croissance continue du nombre de cas graves et de cas hospitalisés et admis en réanimation", indique Pierre Pribile, directeur régional de l'ARS Bourgogne Franche-Comté.

Une saturation possible des hôpitaux de Bourgogne Franche-Comté ?

À ce jour les "hôpitaux ne sont pas saturés", rassure le directeur régional de l'ARS Bourgogne Franche-Comté. "La semaine qui vient sera décisive. Nous avons chaque jour entre 15 à 20 patients admis en réanimation (...)  À ce rythme-là, nous avons seulement quelques jours avant de constater une saturation. Il n'aurait pas été possible d'accueillir 185 patients en réanimation si les cliniques et hôpitaux privés ne s'étaient pas organisés", indique-t-il. "Dans la région nous avons un peu moins de 200 places de réanimation et elles sont à 80 % utilisées pour des urgences et des accidents de la vie". 

Les hôpitaux seront réellement saturés à "280 patients" : "Cela nous mettrait en grandes difficultés", mais "l'objectif de 300 places d'accueil est atteignable, si nous disposons en temps et en heure de matériel et notamment de respirateurs", souligne Pierre Pribile.

"La semaine prochaine sera décisive"(ARS)

Selon l'ARS, l'efficacité des mesures prises par le gouvernement et l'adoption des gestes barrières a "forcément un effet retard" suite à la mise en place du confinement le 17 mars dernier. "Nous commençons la phase ou on attend l'effet du confinement", souligne-t-il. "La semaine prochaine sera décisive".

Au total, 431 patients infectés ont été soignés et sont sortis de l'hôpital : "Nous sommes donc sur la voie de la guérison. Nous n'avons pas la croissance exponentielle que nous aurions dans le cas d'une épidémie qui n'était pas contrôlée. Nous sommes sur une croissance linaire et soutenu (15 à 20 patients en réanimation par jour)", explique l'ARS.

Des profils particuliers touchés par le Covid-19 ?

Suite au décès d'une jeune fille de 16 ans en région parisienne, Pierre Pribile indique avoir noté "des hospitalisations de mineurs", mais uniquement "ponctuellement". 

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) considère que les personnes à risque de développer une forme grave d’infection au COVID-19 sont les suivantes :

En semaine 12 (du 16 au 22 mars 2020), en lien avec la situation de confinement, les passages aux urgences et les hospitalisations après passage sont en baisse chez les enfants (-53% et -31% respectivement) et chez les adultes (-33% et -14% respectivement).

Des transferts effectués

Une solidarité intrarégionale a été activée. Une cellule de régulation a été mise en place avec les deux CHU de la région pour une "bonne répartition des patients entre les établissements" :

Une étude de scénarios a été lancée avec d'autres régions françaises pour faire face à l'augmentation des cas "si cette dernière se confirme".

Les Ehpad "nous sommes mobilisés"

L'ARS indique "être mobilisée pour voir les appuis dont ils ont besoin". Ces centres d'accueil seraient toutefois davantage pénalisés dans le sens ou ils ne peuvent pas déprogrammer leurs activités contrairement aux hôpitaux de la région (déprogrammation des actes chirurgicaux non urgents).

Sur la question des tests effectués dans les Ehpad, le directeur régional de l'ARS indique que "deux à trois tests" sont effectués par établissement. S'ils s'avèrent positifs, des "mesures de protections et de séparation dans l'établissement sont immédiatement prises pour tous les résidents".

Pour rappel, la Bourgogne-Franche-Comté compte 400 Ehpad sur son territoire.

Une plateforme de renforts volontaires mise en place

Une plateforme de mise en relation des établissements qui ont besoin de renfort a été mise en place sur internet. Elle s'adresse aux volontaires (professionnels actifs ou retraités , étudiants) qui voudraient venir en aide aux hôpitaux et Ehpad.

PLATEFORME : https://www.renfort-covid.fr/

Le préfet du département de la Côte d'Or a souhaité saluer le travail des acteurs sur le terrain à savoir "le personnel soignant", mais également les agents travaillant à la collecte des déchets, les entreprises locales, les agents des commerces d'alimentation, les contrôleurs de la qualité de l'eau... sans oublier les maires des communes qui jouent, selon lui, un rôle important de proximité.

Quitter la version mobile