Covid-19 : où et comment se faire vacciner à Besançon ?

Comment se faire vacciner contre la Covid-19 à Besançon, où et quand ? Voici quelques infos utiles pour les publics concernés actuellement par la vaccination.

© Alexane Alfaro

À ce jour, la vaccination contre la covid-19 est ouverte aux publics suivants :

Les publics cibles prioritaires en fonction de l'âge

L’ensemble des personnes âgées de 50 à 54 ans souffrant d’une ou plusieurs comorbidités à risque de forme grave de Covid-19 listées ci-dessous (liste actualisée par la HAS – 1er mars 2021) :

Les publics cibles prioritaires à très haut risque quel que soit l'âge

(Selon la liste définie par le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) dont la liste des pathologies rares concernées - Note du 13 janvier 2021 relative à la vaccination des personnes à très haut risque)

Publics cibles prioritaires en fonction du lieu de vie

Publics cibles prioritaires en fonction de la profession

Les professionnels du secteur de la santé et du secteur médicosocial appartenant aux catégories suivantes :

Autres publics prioritaires

Où se faire vacciner à Besançon ? 

De 18 à 49 ans : si vous n'avez pas de problème de santé, vous ne pouvez pas vous faire vacciner. En revanche, si vous avez une pathologie à très haut risque de forme grave de la Covid-19, vous pouvez vous faire vacciner dans un centre de vaccination avec une prescription médicale de votre médecin ou sur votre lieu de soin (vaccins Pfizet BiNtech ou Moderna).

Les personnes en situation de handicap hébergées en foyers d'accueil médicalisés ou en maisons d'accueil spécialisées peuvent se faire vacciner avec les vaccins Pfizer-BioNtech ou Moderna.

De 50 à 54 ans : si vous n'avez pas de problème de santé, vous ne pouvez pas vous faire vacciner.

Si vous avez un risque de forme grave de la Covid-19 ou si vous avez une pathologie à très haut risque de forme grave de la Covid-19, vous pouvez vous faire vacciner dans un centre de vaccination avec une prescription médicale de votre médecin ou sur votre lieu de soin (vaccins Pfizet BioNtech ou Moderna).

Les personnes en situation de handicap hébergées en foyers d'accueil médicalisés ou en maisons d'accueil spécialisées peuvent se faire vacciner avec les vaccins Pfizer-BioNtech ou Moderna.

De 55 à 59 ans : si vous n'avez pas de problème de santé, vous pouvez vous faire vacciner chez votre médecin traitant ou le médecin de travail ou en pharmacie ou en cabinet infirmier (vaccin Astra Zeneca ou Janssen)

Si vous avez un risque de forme grave de la Covid-19, vous pouvez vous faire vacciner chez votre médecin traitant ou le médecin de travail ou sur votre lieu de soin ou en pharmacie ou en cabinet infirmier. (vaccin Astra Zeneca ou Janssen)

Si vous avez une pathologie à très haut risque de forme grave de la Covid-19, vous pouvez vous faire vacciner chez votre médecin traitant ou le médecin de travail ou sur votre lieu de soin ou en pharmacie ou en cabinet infirmier (vaccin Astra Zeneca ou Janssen) ou dans un centre de vaccination avec une prescription médicale de votre médecin ou sur votre lieu de soin (vaccins Pfizet BioNtech ou Moderna).

Les personnes en situation de handicap hébergées en foyers d'accueil médicalisés ou en maisons d'accueil spécialisées peuvent se faire vacciner avec les quatre vaccins disponibles.

Plus de 60 ans résidant dans un établissement pour personnes âgées : vous pouvez vous faire vacciner chez votre médecin traitant ou le médecin de travail ou en pharmacie ou en cabinet infirmier (vaccin Astra Zeneca ou Janssen) ou au sein de votre établissement (vaccins Pfizet BioNtech ou Moderna).

Plus de 60 ans à domicile : vous pouvez vous faire vacciner chez votre médecin traitant ou le médecin de travail ou en pharmacie ou en cabinet infirmier (vaccin Astra Zeneca ou Janssen) ou en centre de vaccination (vaccins Pfizet BioNtech ou Moderna).

Les centres de vaccination à Besançon

Plusieurs lieux de vaccination existent à Besançon. À ce jour, il s'agit un centre de vaccination municipal, les établissements hospitaliers et les médecins généralistes.

Centre vaccination Résal

10 rue Résal, 25000 Besançon/13, rue Pierre Semard

Géré par la Communauté Bisontine Pluriprofessionnelle de Santé (CBPPS), ce centre est actuellement réservé :

Situé au sein du gymnase Résal, il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Afin de pouvoir s’y rendre, il est impératif de prendre rendez-vous sur : (aucun rendez-vous ne sera pris sur place) : www.doctolib.fr/centre-depistage-covid

Si vous n’êtes pas à l’aise avec internet, un parent ou quelqu’un de votre entourage peut réserver cette vaccination à votre place sur la plateforme.

Au regard de l’afflux des demandes, il est possible que vous ne bénéficiez d’un rendez-vous que dans les prochaines semaines.

Renseignements : Tél. 03 63 42 10 13 (du lundi au vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-17h00)

La Polyclinique de Franche-Comté

4 rue Auguste Rodin, 25000 Besançon

Ouvert :

Cliquez ici pour vous renseigner et prendre rendez-vous :

Le CHRU de Besançon

3 boulevard Alexandre Fleming, 25000 Besançon

Cliquez ici pour vous renseigner et prendre rendez-vous : www.chu-besancon.fr/

Chez son médecin traitant

De nombreux médecins généralistes organisent des journées dédiées à la vaccination de leurs patients. Ces derniers, s'ils correspondent aux publics ciblés actuellement par la vaccination, sont contactés par leur médecin traitant. En cas de doute, contactez votre médecin pour en savoir plus.

En cabinet infirmier

Depuis le 26 mars, les infirmières et infirmiers peuvent prescrire et administrer le vaccin anti- covid19. Il suffit de prendre contact avec l'infirmier ou l'infirmière de votre choix uniquement si vous faites partie des publics ciblés par la vaccination à ce jour.

Infos +

A noter : lors des rendez-vous pour la vaccination, quel que soit le lieu, il est important que les patients soient ponctuels, ni trop en avance, ni en retard.

Quitter la version mobile