Covid-19 : trois dispositifs réactivés pour soutenir les soignants

Trois dispositifs nationaux, déjà utilisés lors des précédentes vagues de l’épidémie, sont à nouveau effectifs depuis lundi, pour mobiliser les soignants.

© F PXB CC0 ©

Face à une flambée du variant Delta, le nombre de malades hospitalisés avec le Covid-19 continue de grimper, y compris dans les services de soins intensifs, selon les chiffres publiés mardi par Santé publique France.

En Bourgogne-Franche-Comté, la tension ne se fait pas encore sentir même si le taux d'incidence à 106 cas pour 100.000 habitants (225 en moyenne en France) a triplé depuis la mi juillet.

Dans la région, 230 personnes sont hospitalisées pour des formes graves de la Covid-19 dont 21 en réanimation. Près de 11 % des lits de réanimation sont occupés par des patients Covid. Toutefois, si le taux d'incidence venait à dépasser les 250 cas pour 100.000 habitants, la pression sur les hôpitaux de la région pourrait être plus difficile à gérer à la fin de l'été.

L’objectif affiché est de manifester du soutien aux soignants, dans un contexte marqué par la recrudescence des contaminations. Trois dispositifs nationaux, déjà utilisés lors des précédentes vagues, sont de nouveau actifs depuis lundi 2 août 2021, a détaillé le ministère de la Santé. Le gouvernement a ainsi annoncé "la réactivation de plusieurs leviers de mobilisation et de soutien aux soignants face au rebond épidémique".

"Une vigilance constante"

"La situation fait l’objet d’une vigilance constante de l’ensemble des acteurs, en particulier en cette période estivale qui est usuellement une période de tension pour la permanence et la continuité des soins", a détaillé le ministère dans son communiqué.

Après la Corse, le plan blanc est désormais déclenché dans les hôpitaux de Provence-Alpes-Côte-d’Azur afin de permettre aux établissements de soins de faire face à l'augmentation sensible des hospitalisations. Cette mesure devrait permettre de proposer 100 lits en réanimation supplémentaires dans une semaine, selon les projections de l’ARS, qui parle d’un taux d’occupation régional de 83?% et de "pression importante" sur les installations hospitalières. En Paca, en une semaine, "les hospitalisations pour Covid ont connu une augmentation de 56 %."

Quitter la version mobile