Covid-19 : trois dispositifs réactivés pour soutenir les soignants

Publié le 04/08/2021 - 15:12
Mis à jour le 04/08/2021 - 17:53

Trois dispositifs nationaux, déjà utilisés lors des précédentes vagues de l’épidémie, sont à nouveau effectifs depuis lundi, pour mobiliser les soignants.

© F PXB CC0 ©
© F PXB CC0 ©

Face à une flambée du variant Delta, le nombre de malades hospitalisés avec le Covid-19 continue de grimper, y compris dans les services de soins intensifs, selon les chiffres publiés mardi par Santé publique France.

En Bourgogne-Franche-Comté, la tension ne se fait pas encore sentir même si le taux d'incidence à 106 cas pour 100.000 habitants (225 en moyenne en France) a triplé depuis la mi juillet.

Dans la région, 230 personnes sont hospitalisées pour des formes graves de la Covid-19 dont 21 en réanimation. Près de 11 % des lits de réanimation sont occupés par des patients Covid. Toutefois, si le taux d'incidence venait à dépasser les 250 cas pour 100.000 habitants, la pression sur les hôpitaux de la région pourrait être plus difficile à gérer à la fin de l'été.

L’objectif affiché est de manifester du soutien aux soignants, dans un contexte marqué par la recrudescence des contaminations. Trois dispositifs nationaux, déjà utilisés lors des précédentes vagues, sont de nouveau actifs depuis lundi 2 août 2021, a détaillé le ministère de la Santé. Le gouvernement a ainsi annoncé "la réactivation de plusieurs leviers de mobilisation et de soutien aux soignants face au rebond épidémique".

  • Retour de la majoration des heures supplémentaires de 50 % (sur décision des ARS),
  • Majoration du temps de travail additionnel pour les praticiens hospitaliers
  • Gardes pour les personnels hospitalo-universitaires et  indemnité exceptionnelle de compensation des congés payés non pris pour raisons de service.

"Une vigilance constante"

"La situation fait l’objet d’une vigilance constante de l’ensemble des acteurs, en particulier en cette période estivale qui est usuellement une période de tension pour la permanence et la continuité des soins", a détaillé le ministère dans son communiqué.

Après la Corse, le plan blanc est désormais déclenché dans les hôpitaux de Provence-Alpes-Côte-d’Azur afin de permettre aux établissements de soins de faire face à l'augmentation sensible des hospitalisations. Cette mesure devrait permettre de proposer 100 lits en réanimation supplémentaires dans une semaine, selon les projections de l’ARS, qui parle d’un taux d’occupation régional de 83?% et de "pression importante" sur les installations hospitalières. En Paca, en une semaine, "les hospitalisations pour Covid ont connu une augmentation de 56 %."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Une nouvelle communauté professionnelle territoriale de santé pour le Nord-Franche-Comté

Les professionnels du territoire, la direction territoriale de l’agence régionale de santé (ARS), la caisse primaire d’Assurance maladie du Doubs et la Mutualité sociale agricole de Franche-Comté ont signé officiellement ce mardi 28 mai 2024 le projet de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Avenir Santé. Le Nord-Franche-Comté est "désormais intégralement couvert par ces nouveaux modèles d’organisation des soins" précise l’ARS dans son communiqué.

“Le Tube à Essais” : qu’y a-t-il derrière ce nouveau projet du Hacking Health Besançon ?

En septembre 2024, Hacking Health Besançon lancera sa société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), baptisée "Le Tube à Essais". C’est dans le bâtiment Bioinnovation de Temis Santé que ce projet prendra vie, déjà soutenu par de nombreux partenaires, du domaine public comme la Région Bourgogne – Franche-Comté ou du privé.

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Les laits végétaux passés au crible par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIÈT' • Ils ont le vent en poupe depuis quelque temps, d'abord cantonnés dans les rayons des magasins bios, les voilà qui inondent ceux de nos supermarchés ! Jus d'amandes, de châtaignes, de riz, d'avoine, de coco, seul le lait de soja a eu le droit de maintenir son appellation "lait", quant aux autres ils ont été relégués à leur juste place : des jus. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous aide à les décrypter.

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.17
couvert
le 02/06 à 0h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %