Crash d’ULM en Haute-Saône : l’erreur de pilotage privilégiée par les enquêteurs

« Une trajectoire non conforme« . L’erreur humaine est privilégiée dans le crash d’un ULM survenu le vendredi 30 juilet dernier à Comberjon en Haute-Saône. Marc Haaz, 33 ans et Marc Blanchard, qui semblait piloter l’appareil au moment du crash ont été tués sur le coup.

© DR

Les autopsies pratiquées mardi 3 août 2021 à l'institut médico-légal de Besançon révèlent que Marc Haaz, 33 ans, et son élève Marc Blanchard, âgé de 65 ans sont mort sur le coup des suites de traumatismes crâniens et d'hémorragies suite à la violence du crash.

"Dès le décollage, l'ULM est rapidement parti en vrille" selon le procureur de la République de Vesoul. La trajectoire était "non conforme" selon Emmanuel Dupic lors des essais de décollage et d'atterrissage de l'ULM en confirmant que l'hypothèse d'une erreur de pilotage reste privilégiée après enquête de la brigade de gendarmerie des transports aériens de Bâle-Mulhouse.

Les restes l'appareil doivent encore être analysés par les gendarmes de la BEA (bureau d'enquête et d'analyse) et dont les conclusions ne sont pas attendues avant deux mois.

L'appareil s'est écrasé à l'aérodrome du Sabot, là où il avait décollé. L'ULM a été découvert le nez planté dans le sol, dans l'herbe, à l'écart de la piste.

Marc Haaz était cinéaste et directeur de la technique du FICA. L'accident a eu lieu peu avant 10H00 et "il devait venir travailler avec nous à 10H30 pour préparer le 28e FICA", indiquent Martine et Jean-Marc Thérouanne, organisateurs du Festival international des Cinémas d'Asie (FICA) de Vesoul et qui se se disent "effondrés".

"C'est grâce à ton professionnalisme que les cérémonies d'ouverture et de clôture et les deux cents projections de chaque édition étaient si réussies", ajoutent-ils dans une lettre d'hommage.

Quitter la version mobile