Crédit Municipal : ces objets qui seront vendus aux enchères le 6 décembre à Besançon

Mardi 6 décembre 2022 à 14 h 30, le Crédit Municipal de Besançon organise une vente aux enchères chez maître Dufrèche, 11 rue de l'Église. En amont de l'événement, Françoise Henriot-Donier, responsable de l'agence, nous présente sept objets qu'il sera possible d'acquérir.

Sac cabas Christian Lacroix. © Charles Perrin

Au total, ce sont 360 biens qui seront proposés au grand public ! Des objets mis en gage par des particuliers, qui n'ont pas souhaité ou pu les récupérer dans les délais (6 mois à 2 ans après l'accord du prêt). Parmi eux, des montres, des bijoux (féminins et masculins), de l'art, des objets de décoration, des grands crus ou encore de la maroquinerie.

"La plupart de ces objets sont des ventes volontaires", explique Françoise Henriot-Donier. "Ils ont tous une histoire personnelle, heureuse ou triste. On a la chance de pouvoir leur offrir une deuxième vie".

S'il sera possible de voir chacun d'entre eux lors d'une exposition le matin de la vente, de 10 à 12 heures, la responsable du Crédit Municipal de Besançon vous propose de découvrir, en amont et en exclusivité, une sélection de sept d'entre eux.

Gourmette en or

Gourmette en or. © Charles Perrin

De 18 carats, ce bijou de la maison de joaillerie italienne Pomellato, basée à Milan, pèse 102 grammes. "C'est un objet plutôt rare, nous n'avons pas souvent l'occasion d'en voir" souligne Françoise Henriot-Donier.

Pendentif saphir et diamant

Pendentif saphir et diamant. © Charles Perrin

De forme circulaire, ce bijou de pierres précieuses ne pèse que 3,5 grammes. Ce qui justifie son faible prix de mise en vente.

Montre en or "pour dames" des années 1950

Montre en or "pour dames" des années 1950. © Charles Perrin

Elle est estampillée Omega, fabricant suisse dont les montres sont "très recherchées", notamment par les brocanteurs et les antiquaires spécialisés dans le bijou vintage. Elle est en excellent état.

Montre à gousset en or

Montre à gousset en or. © Charles Perrin

"Ce genre d'objet provient généralement de succession(s)", explique Françoise Henriot-Donier. "Il est fréquent qu'un client vienne en déposer une à l'agence."

Ceinture de mariage d'Afrique du Nord

Ceinture de mariage d'Afrique du Nord. © Charles Perrin

Traditionnellement portée par les mariées sur une de leurs robes de cérémonie, son âge est estimé à 50, voire 60 ans. Il s'agit de l'un des objets phares de cette vente.

Minaudière Alexander McQueen

Minaudière Alexander McQueen. © Charles Perrin

Numérotée, elle est en cuir enduit et métal doré à l'extérieur, cuir à l'intérieur, avec une tête de mort.

Sac cabas Christian Lacroix

Sac cabas Christian Lacroix. © Charles Perrin

L'intérieur est décoré avec des motifs. Son état est neuf.

Les revenus générés par la vente de ces objets seront reversés aux propriétaires qui les avaient initialement mis en gage (montant de la somme due par le prêt déduite).

© Crédit Municipal de Besançon
Quitter la version mobile