Culture : rencontre « wikipédienne » à Besançon

Ce samedi une « wikirencontre » a été organisée à Besançon, la deuxième du genre dans la ville, réunissant les principaux collaborateurs de l’encyclopédie libre en ligne Wikipédia. Une dizaine de personnes actives principalement autour des sujets en lien avec la Franche-Comté et sa capitale, ont exploré les principaux sites de la ville. L’occasion aussi de faire le point sur ce que ce site et ses acteurs font pour vous au quotidien.

©

Wikipédia est une encyclopédie libre en ligne, où plus de 1,2 millions d’articles sont disponibles gratuitement grâce notamment à plus de 17 000 collaborateurs actifs dans sa version francophone, offrant un savoir quasi universel et jugé très souvent fiable et pertinent. En Franche-Comté ils sont une petite vingtaine à s’activer afin d’enrichir la toile à propos des nombreux sites exceptionnels que comptent la région, son terroir, ses traditions, son histoire... Ce samedi, plusieurs d’entre eux accompagnés d’autres contributeurs originaires d’Alsace et de Rhône-Alpes principalement, ont décidé de renouveler l’opération, après une première du genre en 2006 et une seconde expérience à Belfort en 2010.

Ils ont entamé une marche sur les principaux lieux de la ville : la place du Huit septembre, la place de la Révolution et le temple du Saint-Esprit, le Minotaure, la maison natale de Proudhon, la synagogue, l’église de la Madeleine, le fort de Chaudanne, la citadelle de Vauban, la cathédrale Saint-Jean, et enfin la porte noire. Cela pour retracer les différents travaux accomplis mais cette fois sur le terrain, ajouter de nouvelles photographies pour compléter le grand album bisontin, et enfin parler des divers projets en cours ou futurs.

Grâce à leur volonté, tous ont participé à faire de la région l’une des fiertés de la communauté : à Besançon quatre « articles de qualité » (Besançon, Islam à Besançon, fort de Planoise et synagogue de Besançon) et 24 « bons articles » (Besançon-les-Bains, immigration à Besançon, Planoise, Bregille, funiculaire de Bregille, christianisme à Besançon, peintures de la cathédrale Saint-Jean de Besançon, Maurice-Louis Dubourg, histoire des Juifs à Besançon, Victor Hugo, Les Lip, l'imagination au pouvoir, portail de Besançon, fort de Bregille, crue du Doubs de 1910 à Besançon, histoire de l'horlogerie à Besançon, Notre-Dame dela Libération, fort de Beauregard, cimetière juif de Besançon, lunettes de Trois-Châtels et de Tousey, fort de Rosemont, château dela Juive, Pentecôte de Besançon, Gabriel Plançon et bataille de Besançon), et dans le reste de la Franche-Comté quatre autres « articles de qualité » (cheval Gauvin, chevaux légendaires dans le Jura, cheval comtois et Lure) ainsi que un « bon article » (flore du massif des Vosges).

Chacun est invité à contribuer, expert, simple citoyen, ou curieux, sur n’importe quel sujet pourvus qu’il respecte les règles essentielles de l’encyclopédie (pertinence, neutralité, et rédaction sous publication libre). N'hésitez donc pas à rejoindre le rang toujours plus considérable de ces petites mains de l'ombre si utiles à la culture générale, afin d’élargir vous aussi le contenu et la qualité des informations disponibles sur Wikipédia.

Quitter la version mobile