D’Aucy veut fermer certains sites : un coup dur pour les producteurs de légumes jurassiens

L’affaire fait beaucoup parler depuis quelques jours. La coopérative morbihannaise Cecab, propriétaire de la conserverie d’Aucy a annoncé qu’elle souhaitait restreindre le nombre de ses sites de production dans les mois à venir. Autant de répercussions en chaîne pour les producteurs de légumes jurassiens.

©

674 hectares, c’est la surface de culture de légumes cultivée dans la basse vallée du Doubs pour la conserverie Val d’Aucy de Ciel (en Saône-et-Loire). Autant dire que l’annonce n’a pas été bien accueillie localement !

« Il s’agit d’une production très rémunératrice, à forte valeur ajoutée. Pour les secteurs des basses vallées du Doubs et de la Loue, cette fermeture annoncée sera très préjudiciable », rapporte Dominique Chalumeaux, président de la Chambre d’agriculture du Jura, dans le journal de notre confrère Le Progrès.

La production légumière ne représenterait en surface pas plus de 10 à 15 % en moyenne sur les exploitations locales concernées, mais équivaudrait à 30 et 40 % des revenus.

Aucune information n’est en tout cas communiquée sur le site Internet de la marque. Les sites concernés par la restructuration seraient donc celui de Ciel dans la Saône-et-Loire, situé à proximité de Verdun-sur-le-Doubs, ainsi que celui de Rosporden dans le Finistère.

Quitter la version mobile