Début d’incendie rapidement maitrisé au château de Joux

Ce jeudi 3 août 2017 peu avant 12h15, un début d’incendie s’est déclaré à proximité du bâtiment de « la Poudrière ». Une cinquantaine de visiteurs a été évacuée par mesure de précaution. Après intervention des pompiers avec une caméra thermique, les visites ont repris en début d’après-midi. 

©

Un désherbage thermique sur une terrasse de vieilles pierres est à l'origine du sinistre. Il s'est propagé aux racines des mauvaises herbes jusque dans le bâtiment "la Poudrière". Le technicien qui utilisait l'appareil a de suite utilisé des extincteurs pour éteindre le début d'incendie tout en alertant les secours.

"Nous avons appelé les pompiers pour plus de sécurité" explique Laurène Mansuy, la directrice du site. "Nous sommes en période de sécheresse, il fallait vérifier qu'il 'y avait plus de point chaud. Les pompiers sont venus sur place avec d'importants moyens par précaution et avec une caméra thermique pour écarter toute reprise éventuelle d'incendie…"

Une centaine de personnes évacuée

Per mesure de précaution, une centaine de personnes dont une cinquantaine de visiteurs ont été évacués le temps de l'intervention des pompiers. Selon les gendarmes la charpente du bâtiment  est endommagée sur environ un mètre carré. Aucune conséquence corporelle n’est à déplorer et les visites ont pu reprendre normalement en début d'après-midi. 

Quitter la version mobile