Décès de Charles Piaget, figure emblématique des Lip

Charles Piaget, figure emblématique du mouvement des ouvriers de la manufacture de montres Lip, est décédé samedi à l'âge de 95 ans, a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot.

Charles Piaget © Editions Syllepse

"Charles Piaget nous a quitté ce jour", a déclaré Anne Vignot sur le réseau social X (anciennement Twitter). "Il nous laisse un héritage d'une immense richesse, celle de l'engagement et de la générosité".

"Il a fait démonstration à toute une société que la force du collectif, force émancipatrice, est capable d'ébranler les poncifs et de rendre l'espoir aux victimes de l'injustice sociale. Cet homme a fait de Lip une aventure humaine singulière", a ajouté la maire.

Elle a précisé que la ville de Besançon lui rendra hommage dimanche alors même que depuis plusieurs mois la ville commémore l'histoire de Lip.

Il y a 50 ans, en 1973, les employés de la manufacture des montres Lip avaient pris les commandes de leur usine en faillite, dans un épisode d'autogestion post-mai 1968 totalement inédit.

Entré chez Lip en 1946, Charles Piaget, leader syndical CFDT, était devenu une figure de ce mouvement social hors norme.

(AFP)

Quitter la version mobile