Visites culturelles : l’été continue avec l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon

Le programme • Pour des vacances culturelles et faire le plein de découvertes en famille et entre amis, l’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon propose un programme de visites incontournables sur le territoire avec de nombreuses nouveautés !

Visite guidée © Archives/Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon

Cet été 2021, les Bisontines, les Bisontins et les touristes peuvent découvrir ou redécouvrir des lieux patrimoniaux qui font la renommée de la ville de Besançon. En musique, théâtralisées, à pied ou à vélo, ces visites sont l'occasion de s'immerger dans l'histoire de la capitale comtoise. N'oubliez pas de réserver !

La Tour de la Pelote et dégustation de vins

L'office de tourisme propose des visites guidées de la fameuse Tour de la Pelote avec vue, suivies d'une dégustation de vins par un oenologue bisontin, en partenariat avec "Terres de vin".

Visites avec dégustation :

Visites sans dégustation :

A noter :

En piste avec les jeux de piste !

Le temps des horlogers (visite à vélo)

En compagnie d’un guide-conférencier, vous parcourez la ville à vélo et répondez à des énigmes en temps limité.

A noter :

Bons baisers de Besançon (visite à pied)

En compagnie d’un guide-conférencier, vous parcourez la ville et répondez à des énigmes en temps limité.

A noter :

Rythmer les visites nocturnes en musique ! 

Voyage Flamenco

La compagnie Duende Flamenco revient cet été avec l'office de tourisme du Grand Besançon pour des visites guidées au cœur de la ville en danse et en musique.

A noter :

© Compagnie Duende Flamenco

Vesontio : de l'oppidum séquane à la capitale romaine

Cette visite guidée des arènes à la porte noire vous fera découvrir la ville antique avec des sonorités méditerranéennes grâce au groupe Kalarash.

A noter :

Une voix pour faire résonner les pierres

Lors de cette visite, le patrimoine bisontin sera admirablement mis en valeur par la voix de Claire David, chanteuse lyrique.

Un parcours à la nuit tombée dans le quartier Saint-Jean, du square Castan au théâtre de Ledoux, rythmé par les chants de Claire David et les commentaires d’un guide-conférencier.

A noter :

Visite guidée © Archives/Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon

Battant : chansons des rues au son de l'orgue de barbarie

Battant, quartier de vignerons et d'horlogers, de lavandières, d’ouvriers et de voyous. Hors la boucle, survit le petit peuple bisontin et grandit la pensée socialiste en cette fin du XIX? siècle. Un orgue de barbarie déambule avec ses rengaines dans les rues. Ses airs et ses chansons populaires nous font rêver, chanter, danser…. En compagnie de "Barbarine" et d’un guide-conférencier, découvrez Battant autrement !

A noter :

Barbarine © DR

Messages en façade

Ce rendez-vous vous dévoilera les détails historiques, discrets, trompe-l’oeil, artistiques, philosophiques… des façades de la boucle. Pour vous accompagner, le groupe KrachtaValda au son des guitares et de la contrebasse sur un rythme de Jazz manouche à la manière de Django Reinhardt, traduira les messages en façade qui font jazzer au cœur de la ville…

A noter :

Krachta Valda © DR

La vie d'Hélène de Brederode, épouse de Thomas de Granvelle

Faites un saut dans l'histoire en suivant Hélène de Brederode, épouse de Thomas Perrenot de Granvelle, qui vous emmène à la découverte de Besançon au temps de la Renaissance. En immersion totale dans la période, vous la rencontrerez dans la cour du palais Granvelle, en ce jour du 30 mars 1564. Elle sera ravie d'évoquer sa vie, ses voyages, sa prestigieuse famille, la politique territoriale complexe dans laquelle se trouve Besançon ou encore les tensions religieuses latentes entre les catholiques et les protestants. Elle vous proposera certainement de l'accompagner dans sa pérégrination bisontine qui vous mènera jusqu'au quartier Battant.

A noter :

Le patrimoine des villages : Pirey et Deluz à l'honneur

Visite du village et de l'église Saint-Martin à Pirey

Limitrophe de Besançon, Pirey a connu, dès les années soixante, une profonde transformation tout en maintenant pour ses habitants une qualité de vie reconnue. Les activités agricoles ont fait place à une économie moderne où domine la micromécanique et le plan de développement qui préside, depuis 1974, à l’aménagement de l’habitat respecte le bâti ancien et le cadre naturel. Aujourd’hui, de nombreuses associations achèvent de faire de Pirey une commune où il fait bon vivre. Cette visite commentée vous donnera des vues sur les plus belles maisons du village et sur le parc du château. Elle vous permettra de découvrir l’église et ses richesses artistiques ainsi qu’une caborde sur l’ancien coteau vigneron.

A noter :

Deluz tout simplement

Charmant village des bords du Doubs, Deluz s’est développé dans une vallée étroite bordée de collines escarpées. Si l’étymologie est probablement d’origine celtique, les premiers témoignages écrits faisant référence au village datent du XIII? siècle. Au XIX? siècle, l’arrivée du chemin de fer ainsi que le creusement du canal Monsieur favorisent son développement. En 1879, Deluz possède la plus importante papeterie de Franche-Comté : 450 ouvriers y travaillent. De l’église Saint-Martin à la chapelle de Montoille en passant par l’ancienne papeterie, cette promenade commentée vous permet de découvrir l’ensemble du patrimoine religieux et industriel de Deluz.

A noter :

Retour sur la vie de Pierre-Joseph Proudhon…

Le 15 janvier 1809 naissait à Besançon, Pierre-Joseph Proudhon, au cœur d’une famille modeste du quartier Battant. Contraint d’abandonner des études qui s’annonçaient brillantes en raison des difficultés financières rencontrées par ses parents, Proudhon devient ouvrier typographe. Il travaille dans plusieurs imprimeries avant de partir pour Paris. Économiste, philosophe, sociologue, Proudhon ne cessera de défendre, tout au long de sa vie, un modèle de société plus juste fondé, entre autres, sur l’entraide mutualiste et l’autogestion.

A noter :

Infos +

 Infos pratiques

Quitter la version mobile