Dégradations et vandalisme à Vesoul : le préfet “condamne fermement ces actes de violence” pendant la manifestation

Jeudi 23 mars, une manifestation contre la réforme des retraites s’est déroulée à Vesoul où le cortège a défilé dans les rues du centre-ville comme partout en France. Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, salue la responsabilité des organisations syndicales qui ont respecté leurs engagements et le parcours déclaré. Toutefois, il condamne "fermement" les actes de violence et de dégradations commis lors de cet évènement.

Des dégradations et des actes de violence ont été commis par des manifestants "inorganisés" : jets de projectiles, de pétards et de fumigènes en direction d’agents des services de la préfecture et des forces de sécurité, prise à partie de fonctionnaires de police rendant nécessaire l’usage d’un engin lacrymogène, incendie dans la cour de la mairie, dégradations sur les bâtiments de la préfecture, poubelles et éléments de mobilier urbain renversés. En particulier, un manifestant a jeté par-dessus les grilles de la préfecture un panneau de signalisation routière en direction d’un agent de la préfecture, au risque de le blesser.

Une coupure sauvage d’électricité sur un poste de distribution situé sur l’itinéraire de la manifestation a également privés de courant 500 foyers d’une partie du centre-ville de Vesoul, pendant près de deux heures.

Michel Vilbois condamne fermement ces actes, dans un communiqué de ce jeudi soir. Le préfet rappelle que "la liberté de manifestation est un droit fondamental qui ne peut s’exercer au détriment de la sécurité des personnes et des biens."

Quitter la version mobile