Démission de l’exécutif du Conseil régional de Franche-Comté

La vice-présidente « Démocratie participative et vie citoyenne » du Conseil régional de Franche-Comté, Fanny Grandvoinet, a décidé de démissionner, apprend-on dans un communiqué de ce vendredi 26 septembre 2014.

©

Après "une longue réflexion et une large concertation" le 21 août dernier, Fanny Grandvoinet a rendu la vice-présidence "démocratie participative et vie citoyenne" à Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche-Comté.

Durant ses quatre ans de mandat, la benjamine du Conseil régional avait deux objectifs "majeurs" en terme de démocratie participative : "La transversalité dans l'approche des politiques et la co-construction de projets". Elle explique qu'elle est "profondément convaincue du bienfondé de la démocratie participative", mais que le soutien politique n'est pas "affirmé" et que le budget n'est pas dédié à cette partie. Elle ajoute que la collaboration entre l'élue et les agents territoriaux formés à cet exercice n'est pas assez "étroite".

Fanny Grandvoinet explique que "Ces conditions n’ont jamais été réunies et les premières discussions sur le prochain budget, ainsi que  les marqueurs de l’année à venir, ne laissent présager aucune amélioration sur l’ensemble de ces points. Sans véritable capacité d’action je n’ai donc pas souhaité poursuivre l’exercice de cette délégation."

L'ex vice-présidente indique cependant qu'elle exercera cette dernière année de mandat en tant que conseillère régionale "avec le même volontarisme, des convictions politiques renforcées et la volonté de servir au mieux les intérêts de la Franche-Comté."

Quitter la version mobile