Démolition de la grande cheminée du site Saint-Jacques à Besançon 

Le top départ a été officiellement lancé ce jeudi 12 mai 2022 par Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole. La grande cheminée sera totalement démolie d’ici deux semaines, laissant ainsi la place libre pour la construction de la Grande Bibliothèque du site Saint-Jacques…

© Hélène Loget

Les différents acteurs engagés sur le projet (université, entreprises, élus du Département, de la Région, DRAC, FEDER …)  et quelques curieux ont pu voir tomber les premiers gravats au sol ce jeudi. Minutieusement grignotée, la cheminée de 30 mètres de haut devrait être entièrement démolie d’ici une quinzaine de jours selon l’entreprise Melchiorre. 

Remarque : sa démolition fait suite à la celle de la chaufferie en décembre 2021 

La Grande Bibliothèque ouvrira en 2026

Coût total du projet : 70,8 millions d’euros

Pour Anne Vignot, président du Grand Besançon, ce projet va plus loin qu’une construction. Il est synonyme de culture et d’apprentissage de la lecture. "Cette bibliothèque est singulière, elle va appuyer sur l’ancien avec une nouvelle structure (…)  Nous allons garantir au cœur de la Ville un accès à la lecture, mais aussi à un accès à l’université ainsi qu’à des recherches spécialisées avec la conservation d’anciens ouvrages", précise-t-elle.

Les détails de la Grande bibliothèque

La Grande bibliothèque comptera à terme une surface utile de 9.121 m2, dont 5.921 m2 pour la médiathèque et 3.200 m2 pour la bibliothèque universitaire. Elle est construite sur parcelle foncière le long de l’avenue du 8 mai 1945 (intégrant le bâtiment saint Bernard). 

L’ensemble proposera une capacité totale d’accueil du public d’environ 1.550 places et un fonds consultable d’environ 660.000 ouvrages (dont 160.000 en accès libre et 500 000 en magasins de proximité).

Concernant le coût du projet, celui-ci s’élèvera à 70,8 millions d’euros TTC, soit 46,9 M€ pour la médiathèque et 23,9 M€ pour la bibliothèque universitaire. 

Les travaux de construction démarreront en 2023 et devraient s’achever en 2026. 

Infos +

Quitter la version mobile